Hochfilzen : Justine Braisaz au pied du podium de la poursuite, victoire pour Tiril Eckhoff

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Paquier
Justine Braisaz
Justine Braisaz au relais féminin avec l'équipe de France | Fredrik SANDBERG / TT News Agency / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dernier jour de course à Hochfilzen (Autriche), et la poursuite dames s'est révélée plus indécise que prévu. Tiril Eckhoff (Norvège) a remporté la première poursuite de sa carrière devant Hanna Oeberg (Suède) et sa compatriote Ingrid Tandrevold. Les Françaises ont réalisé une magnifique course. Justine Braisaz, partie en 25e position, termine au pied du podium.

On avait quitté les Françaises plus qu'en délicatesse sur leurs tirs lors du relais samedi. Mais ce dimanche, aidées par des conditions idéales, les Bleues ont été bien plus propres pour figurer en tête de course. Justine Braisaz, vainqueur de l’individuelle à Östersund en ouverture de la saison de biathlon, est passée tout proche de réaliser un deuxième podium voir même une seconde victoire. Partie en 25e position de cette poursuite à 1'05 de Dorothea Wierer (9e à l'arrivée), la Savoyarde a parfaitement glissé sur la piste autrichienne pour effectuer une superbe remontée.

Trois Françaises dans le Top 10

Grâce au troisième temps de ski mais aussi un tir performant (18/20), Justine Braisaz est arrivée sur le dernier debout en deuxième position. "Je me suis éclatée aujourd’hui, j’ai lâché les balles. Ça faisait longtemps que n’avais pas osé faire ces tirs en course", se réjouissait la 6e au classement général de la coupe du monde au micro de la chaîne l'Equipe. Mais une dernière faute l'a empêché de sortir avec les trois premières. A l'arrivée, c'est donc une belle quatrième place que décroche la Tricolore, à 47 secondes de Tiril Eckhoff , seule à réaliser le 20/20 pour un premier succès en carrière sur une poursuite. Hanna Oeberg et Ingrid Tandrevold complètent le podium. 

Derrière Braisaz, ses compatriotes n'ont pas à rougir. Première française au départ (10e), Anaïs Bescond a franchi la ligne d'arrivée à la sixième place et réalise son meilleur résultat cette saison. La Française termine avec un excellent 19/20 face aux cibles, tout comme Célia Aymonier très efficace sur ses deux tirs debout (10/10). Élancée depuis la 40e place avec 1'06 de retard, elle effectue le deuxième meilleur temps de ski sur cette poursuite pour réaliser, elle aussi, une excellente remontée à la 10e place. 

Pour le reste de l'équipe de France, Julia Simon finit 13e mais se classe à l'issue de cette étape de coupe du monde à Hochfilzen à la 5e place du général. Caroline Colombo, deuxième française au départ, a été plus en délicatesse sur son tir (15/20). Mais la jeune tricolore a vécu une petite mésaventure en se présentant pour la troisième fois sur le pas de tir. Ses cibles n'étaient pas remontées et la Française a perdu quelques secondes précieuses. Un temps qui lui a été retiré à l'arrivée mais elle termine tout de même 38e de cette poursuite. Dernière engagée, Chloé Chevalier a conclu la course à la 47e place. 

Biathlon