Martin Fourcade
Le biathlète français Martin Fourcade | AFP - RENE GOMOLJ

Fourcade va se concentrer sur le biathlon au début de saison

Publié le , modifié le

Martin Fourcade prépare la nouvelle saison de biathlon qui débutera à la fin du mois en Suède à Oestersund. Contrairement à ce qu'il avait annoncé au printemps dernier, à savoir qu'il souhaitait s'aligner sur le biathlon et le ski de fond, le double champion olympique a assuré lundi qu'il allait se concentrer sur le biathlon. Du moins au début...

Lundi soir, Martin Fourcade était l'invité de sa marque Rossignol où il était venu exposer ses trophées. Une armoire qui commence à se garnir sérieusement, grâce à son équipementier historique depuis maintenant 10 ans. Il en a profité pour annoncer son ambition pour la prochaine saison. "Mon objectif premier est de m’imposer dans toutes les compétitions sur lesquelles je vais me présenter", a-t-il assuré après avoir rassuré sur son état de santé. Handicapé par une mononucléose au coeur de l'été, il avait du mettre un coup de frein lors de sa préparation afin de récupérer. Cet épisode est désormais derrière lui et le quintuple champion du monde se "sent beaucoup mieux", mais il a du revoir ses plans.

Reculer pour mieux sauter?

A la fin de la dernière saison où il avait remporté la Coupe du monde de Biathlon et deux titres olympiques (poursuite et individuelle), il avait avoué avoir envie de doubler la saison prochaine, s'aligner sur le biathlon mais aussi en ski de fond. Une ambition qu'il a du mettre entre parenthèses à cause de sa santé. Au moins pendant un moment. "Au printemps j’avais évoqué l’objectif de me tester  sur le ski de fond cet hiver, mais je sais que ce sera compliqué en décembre. Non pas parce que mon niveau ne me le permettrait pas. Seulement cet ennui de santé est apparu comme un signal de la part de mon corps. Je dois savoir l’écouter et ne pas risquer d’en faire trop. Surcharger ma saison après ce que j’ai vécu cet été serait une bêtise", a-t-il estimé. Il n'a toutefois pas totalement chassé l'idée de son esprit puisqu'il va "prendre le temps de (se) faire plaisir sur le biathlon et (il) verra ensuite qu’elles opportunités s’offrent à (lui)". Un autre projet pourrait aussi aboutir l'été prochain, il devrait changer d'air puisqu'il caresse le rêve de passer six mois en Norvège lors de l'été 2015 pour "découvrir une autre culture".

Benoit Jourdain @BenJourd1

Biathlon