Martin Fourcade
Martin Fourcade, impérial une fois encore. | AFP - KIRILL KUDRYAVTSEV

Fourcade remet ça à Sotchi

Publié le , modifié le

Au lendemain de sa victoire sur l'individuelle, Martin Fourcade a remporté samedi le sprint (10km) de Sotchi grâce à un sans faute au tir. La 22e victoire de sa carrière. A l'arrivée, le Catalan a devancé le Russe Evgeny Ustyugov de 42 secondes. Le double vainqueur de la Coupe du monde, une fois de plus remarquable en ski de fond, semble s'améliorer sortie après sortie.

Un sans faute au tir. Une impression de facilité toujours exceptionnelle en ski de fond. Martin Fourcade a encore frappé samedi à Sotchi. 24h après son succès sur l'individuelle, le vainqueur de la Coupe du monde a enchaîné avec un succès plein de maîtrise lors de la poursuite de 10km. Avec un temps de 25 min 17 sec  et 3/10, il s'est imposé avec 42 sec 3/10 d'avance sur son dauphin, le Russe Evgeny Ustyugov et 51 secondes sur le Norvégien L'Abee-Lund. C'est déjà la 8e victoire de sa saison, la 22e de sa carrière. "La neige était dure à skier, a-t-il relativisé, appelant les  organisateurs russes à "améliorer la piste" d'ici les JO qui doivent se dérouler ici même en 2014.

Cap sur le Grand Chelem

Arrivé en Russie pour décrocher les derniers points qui lui manquaient pour remporter un deuxième gros globe de cristal, Martin Fourcade réalise pour l'instant un sans faute. Sans pression et sans obligation de résultat, il domine toujours aussi outrageusement la compétition, bien aidé il est vrai par l'absence de son premier rival au classement, Emil Hegle Svendsen (malade).

Son dernier objectif de la saison sera de décrocher le petit globe de Mass Start, afin de réaliser un Grand Chelem qui n'a plus été réalisé depuis Raphaël Poirée en 2004. Pour cela, il devra briller le weekend prochain à Khanty-Mansiysk (Russie).

Avant ce dernier grand rendez-vous de la saison, Martin Fourcade tentera la passe de trois en compagnie de ses compères du relais (Simon Fourcade, 10e samedi, Jean-Guillaume Béatrix, 14e, et Alexis Boeuf, 26e). L'occasion, peut-être, pour le quatuor français de prendre sa revanche sur les Mondiaux de 2013, où ils avaient pris la deuxième place, derrière la Norvège. 

Classement du sprint de Sotchi (10 km, deux séances de tir):

1. Martin Fourcade (FRA)           25:17.3  0 pénalité

2. Evgeny Ustyugov (RUS)          à   42.3  1
3. Henryk L'Abee-Lund (NOR)           51.0  0
4. Dominik Landertinger (AUT)         56.9  0
5. Dominik Windisch (ITA)             59.9  0