martin fourcade nove mesto 2013
Martin Fourcade déçu. | AFP

Fourcade out, victoire de Bjoerndalen

Publié le , modifié le

Le N.1 mondial français Martin Fourcade a abandonné dimanche lors de la mass-start des sélections norvégiennes pour la Coupe du monde de biathlon à Susjoen (Norvège), une épreuve remportée par le vétéran norvégien Ole-Einar Bjoerndalen.

Cinquième du sprint samedi, le quintuple champion du monde, vainqueur de tous les globes de cristal du biathlon la saison passée, n'était pas en grande forme face aux cibles ce week-end. Auteur d'un raté au tir couché samedi, il a encore échoué par deux fois sur ce même tir dimanche, avant de faire d'autres erreurs au tir debout et de quitter l'épreuve, visiblement agacé. Bjoerndalen, le patriarche norvégien (39 ans), six fois champion olympique, a lui répété en mieux sa prestation de samedi, quand il avait fini 2e derrière Emil Hegle Svendsen, le dauphin de Martin Fourcade la saison passée.

Cette fois-ci, il s'est imposé face à ses compatriotes Vetle Sjastad  Christiansen et Lars Berger, Svendsen finissant lui 4e. Simon Desthieux,  l'espoir français, 3e samedi, a fini 6e dimanche. Comme l'an dernier, la Coupe du monde débutera dans la station suédoise  d'Ostersund, dimanche, par un relais mixte, trois jours avant les premières épreuves individuelles.

Classement de la mass-start de Susjoen:
1. Ole-Einar Bjoerndalen (NOR), les 15 km en 38:36.3
2. Vetle Sjastad Christiansen (NOR)  à   4.9
3. Lars Berger (NOR) 6.7
4. Emil Hegle Svendsen (NOR)  7.0
5. Arnd Peiffer (GER) 12.3
6. Simon Desthieux (FRA) 15.4

AFP