Jakov Fak, Sprint
Le Slovène Jakov Fak | RENE GOMOLJ / AFP

Fak vainqueur, les Français placés

Publié le , modifié le

Le biathlète slovène Jakov Fak a remporté le sprint d'Oslo-Holmenkollen en 26'05. Il a devancé le Russe Evgeniy Garanichev de 13"9 et le Suédois Bjoern Ferry de 14"03. Sur la piste norvégienne, les Français ont réalisé un beau tir groupé. Simon Desthieux (7e à 34"4), Martin Fourcade (11e à 44"5) et Jean-Guillaume Béatrix (14e à 51"7) trustent le Top 20, tout comme le jeune Quentin Fillon Maillet, 21 ans (13e à 47"8). Ils conservent leurs chances de podium sur la poursuite samedi.

Fak, champion du monde 2012 de l'individuel, a surmonté une pénalité au tir debout pour s'imposer sur la piste d'Oslo-Holmenkollen au terme des 10 kilomètres de course. Le Français Martin Fourcade, assuré du Globe de la spécialité et de la  victoire au classement général, a manqué deux cibles pour échouer au 10e rang. Le Français termine entre deux de ses grands rivaux norvégiens: un rang  derrière Emil-Hegle Svendsen et un devant l'inusable Ole Einar Bjoerndalen, le  champion du sprint à Sotchi.

Le jeune espoir russe Alexandr Loginov termine au pied du podium (4e), cinq  jours seulement après sa 2e place sur le second sprint de Kontiolahti  (Finlande). Le Norvégien Johannes Thingnes Boe, auteur d'un triplé sur la neige  finlandaise, a échoué cette fois au 18e rang à plus d'une minute du vainqueur. Après une journée de repos, l'étape d'Oslo se poursuit samedi par les  poursuites dames puis messieurs, la saison se terminant dimanche par les mass  start.

Jerome Carrere