Marie Dorin-Habert
Marie Dorin-Habert | NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Dorin-Habert termine sur un podium

Publié le , modifié le

Belle conclusion de saison pour Marie Dorin-Habert dans la Mass Start de Khanty-Mansiysk. La Française est montée sur la 2e place du podium devant la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen. Pour la victoire, il ne fallait pas compter sur une erreur de la Tchèque Gabriela Soukalova qui est repartie de Russie avec une troisième victoire d'affilée.

A 31 ans, la N.1 mondiale norvégienne Tora Berger, 13e de l'épreuve,  réalise le Grand Chelem de globes de cristal récompensant la meilleure  biathlète aux classements général et des spécialités.  Sous la neige, Soukalova, auteur d'un 20/20 au tir, s'est imposée au terme  des 12,5 km de course avec 11 sec 2/10 d'avance sur Marie Dorin Habert (1  pénalité) et 22 sec 9/10 sur Kaisa Mäkäräinen (2 pénalités).

A 23 ans, la Tchèque signe la 4e victoire de sa carrière, toutes signées  cette saison. Elle avait ouvert son palmarès mi-décembre avec le sprint de  Pokljuka (Slovénie).  Au pied du podium la veille en poursuite, Dorin Habert monte sur la  deuxième marche du podium pour la deuxième fois cette saison après la poursuite  d'Oslo. La Dauphinoise de 26 ans s'offre le 7e podium de sa carrière et termine  à la 4e place du classement général derrière l'Allemande Andrea Henkel. La Bélarusse Darya Domracheva, championne du monde en titre de la mass  start, a croulé sous les pénalités (6), bouclant sa course au 23e rang. Elle  finit dauphine de Berger au classement général.

La saison se termine par la mass start messieurs (12h30 GMT) où Martin Fourcade a également une chance de réaliser le Grand Chelem des globes de cristal.