Johannes Boe

Coupe du monde : Johannes Boe n'a pas tremblé sur le sprint d'Oslo

Publié le , modifié le

Pas de surprise à Oslo vendredi pour le dernier sprint de la saison. Johannes Boe, champion du monde en titre de la discipline et déjà assuré du globe, s'est imposé sans trembler sur la piste norvégienne. Il en profite pour signer sa 14e victoire cette année, de quoi égaler le record de Martin Fourcade. Derrière, Quentin Fillon Maillet a accroché son septième podium de la saison.

Le sprint, c'est son truc. Cette année, sa domination a tout simplement été tyrannique. En s'imposant à Oslo vendredi, Johannes Boe a remporté son sixième sprint de la saison en Coupe du monde en 2019 (en huit épreuves). Le Norvégien a surtout réussi à égaler le nombre de victoires sur une saison, jusque-là détenu par le seul Martin Fourcade (14). Chez lui, il a relégué la concurrence à plus de 30 secondes malgré une faute au tir.

Normal, le champion du monde de la discipline a encore une fois signé le meilleur temps de ski. Lukas Hofer, arrivé deuxième avec un sans faute, n'aura rien pu faire. L'Italien se satisfera avec un deuxième podium cette saison après la poursuite d'Oberhof en janvier.

Côté français, Martin Fourcade avait fait l'impasse. Quentin Fillon Maillet a une nouvelle fois réalisé une performance convaincante en allant chercher un neuvième podium en 2019. Gros motif de satisfaction pour celui qui n'avait réussi à s'exprimer qu'une fois sur le sprint, le 9 mars dernier aux championnats du monde.

Top 10 pour Simon Desthieux malgré deux fautes au tir. Le Français termine septième. Emilien Jacquelin (19e) et Antonin Guigonnat (20e) ont été relégués au delà de la minute. Parti avec le dossard 92, Fabien Claude complète ce tir groupé avec une 21e place.

Biathlon