Krasimir Anev
Krasimir Anev | AFP

Championnats d'Europe de Minsk : Krasimir Anev sacré champion d'Europe de l'individuel 20 km

Publié le , modifié le

En l’absence des cadors du circuit, le Bulgare Krasimir Anev s’est adjugé l’individuelle 20km, première épreuve masculine disputée aux Championnats d’Europe de biathlon, à Minsk. Il devient champion d’Europe, devant les Norvégiens Tarjei Boe et Endre Stroemsheim.

Peu de têtes d’affiche du biathlon mondial ont répondu présents pour les Championnats d’Europe de biathlon, qui débutaient ce mercredi, à Minsk (Biélorussie). Tarjei Boe, Ondrej Moravec, Sebastian Samuelsson, ou encore Matvey Elissev ont été les seuls biathlètes à choisir de prendre le départ de l’individuelle 20km, tandis que la majorité des stars de la discipline – dont le Norvégien Johannes Boe et le Français Martin Fourcade – a préféré faire l’impasse sur les Europe afin de mieux préparer les championnats du monde, qui se dérouleront à Ostersund (Suède), début Mars.

Après une course difficile dans des conditions compliquées, c’est Krasimir Anev qui s’est adjugé la première médaille d’or de ces championnats d’Europe. Auteur d’un 19/20 au tir, le Bulgare a devancé le Norvégien Tarjei Boe, octuple champion du monde, et son compatriote Endre Stroemsheim.

Bien loin du niveau qui fut le sien ces dernières saisons en Coupe du monde, Tarjei Boe a donc réussi son pari en décrochant un premier podium européen. Il sera l’un des favoris du sprint, qui aura lieu le samedi 23 février. Côté français, Aristide Bègue, Emilien Claude, Martin Bourgeois, Martin Périllat Bottonet et Hugo Rivail ont terminé très loin, au-delà du top 30.

Biathlon