Marie-Laure Brunet
Marie-Laure Brunet a décidé de mettre fin à sa carrière sportive | AFP - JOHANNES EISELE

Brunet met un terme à sa carrière

Publié le , modifié le

La Fédération française de ski a annoncé que Marie-Laure Brunet avait décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à l'âge de 25 ans. Médaillée d'argent en relais et en bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, la Française était aussi montée à dix reprises sur les podiums de Coupe du Monde.

C'est une décision surprenante au vu de l'âge de Marie-Laure Brunet mais la Championne du monde du relais mixte en 2009 ne pouvait plus continuer et révèle, sur son site internet, avoir pris plusieurs semaines pour être sûre de son choix: Ce n’est pas un coup de tête dans un moment de blues. C’est une décision structurée et longuement mûrie après avoir depuis des semaines pesé consciencieusement le pour et le contre."

En difficulté, Marie-Laure Brunet avait été touché par un virus en 2012-2013 mais débute sa saison 2013-2014 par une 3e place sur l'individuel d'Östersund. Insuffisant pour lui donner envie de poursuivre une aventure de 15 ans: "J’ai vécu quinze années magnifiques dans le biathlon," a-t-elle réagi dans le communiqué de la fédération et reconnaît que ses deux dernières saisons sur le circuit ont été pesé dans la décision: "Les deux dernières saisons ont été difficiles à vivre, mentalement et physiquement."

Désormais, Brunet se tourne vers sa reconversion à laquelle elle veut accorder "toute son énergie". L'autre vie qui démarre ne fait pas peur à la native de Lannemezan: "On parle parfois de petite mort lorsqu’un sportif quitte la scène. Pour moi, c’est simplement une autre vie qui démarre, dont ma carrière aura posée les fondations. Il est trop tôt pour savoir quelles seront mes orientations futures. J’ai envie d’apprendre un métier, de me lancer dans de nouveaux défis avec autant de conviction et de désir d’épanouissement que dans le biathlon."

Christophe Gaudot @ChrisGaudot