Martin Fourcade enfin en Or à Nove Mesto
Martin Fourcade | FILIP SINGER/MAXPPP

Bouthiaux : "Un autre Fourcade jeudi"

Publié le , modifié le

"On verra un autre Martin (Fourcade) jeudi", pour la première épreuve individuelle de la saison, a assuré à l'AFP Stéphane Bouthiaux, l'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon, après la défaillance au tir du N.1 mondial en conclusion du relais mixte, dimanche à Ostersund (Suède).

Dernier relayeur avec une avance confortable grâce aux prestations des Marie-Laure Brunet, Marie Dorin-Habert et Simon Desthieux, le quintuple champion du monde a totalement manqué son tir debout pour échouer finalement à la 5e place d'une épreuve remportée par les Tchèques. "Ce n'est pas grave, pas de soucis. Martin était super en colère contre lui-même par rapport à ses collègues", a poursuivi Bouthiaux, expliquant le raté de son protégé par "une rafale de vent à l'arrivée" sur le pas de tir et une certaine euphorie après une belle envolée sur les skis.

"Depuis quelques semaines, Martin doutait de ses capacités de performer à skis. Et comme il s'est senti d'un coup super bien, il était tellement heureux qu'il en a peut-être oublié que le tir n'est pas si facile", a estimé le technicien. Quant à la recharge oubliée, qui a coûté une pénalité de deux minutes pour reléguer l'équipe de la 3e à la 5e place: "Il voyait que la course échappait à l'équipe et il a paniqué, oubliant sa dernière recharge". Bouthiaux a réassuré que le tenant du grand globe de cristal "a clairement progressé au tir cet été", espérant des conditions plus stables jeudi pour en faire la démonstration en compétition.

AFP