Podium mass-start AGB

Biathlon/Grand-Bornand : Johannes Boe triomphe sur la mass-start, 2e podium pour Emilien Jacquelin

Publié le , modifié le

Johannes Boe a maîtrisé de bout en bout la mass-start au Grand-Bornand ce dimanche pour s'imposer sans jamais être inquiété pendant la course. Derrière, Emilien Jacquelin signe son deuxième podium individuel en prenant la 2e place devant Tarjei Boe. Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade terminent respectivement 4e et 5e après une course très disputée.

Personne ne pouvait arrêter Johannes Boe. Parti sur des bases de ski très rapides, malgré les conditions météorologiques déplorables, le Norvégien remporte au Grand-Bornand sa 6e victoire en 8 courses en s'imposant sur la première mass-start de la saison ce dimanche. Même avec une erreur sur le premier tir debout, ses adversaires n'ont rien pu faire et ont seulement bataillé pour une place sur le podium. 

Et encore une fois, le duel franco-norvégien a bien eu lieu. Sur les six premiers athlètes, 3 sont Norvégiens et 3 sont Français. Et le plus redoutable des Bleus c'était le plus jeune : Emilien Jacquelin. 6e de la poursuite samedi, il a fait le plein de confiance pour prendre la 2e place de la mass-start. Grâce à un tir précis et très rapide (19/20 et le plus rapide au tir) et le 5e temps de ski, le jeune homme de 24 ans réalise son 2e podium individuel de la saison (3e de la poursuite à Hochfilzen) et son meilleur résultat en Coupe du monde. "Des courses comme ça il n'y en a pas 10 dans l'année", a-t-il réagi au micro de la chaîne L'Equipe. 

Derrière, Tarjei Boe s'adjuge le bronze après un gros combat avec Jacquelin. Deux Français complètent ce top 5 : Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade se sont battus jusqu'à la ligne d'arrivée pour la 4e place et c'est le premier nommé qui prend l'avantage grâce à son 2e temps de ski. Fourcade, moins en jambes ce dimanche, a réussi à rester au contact pour entrer dans le top 5. Johannes Dale, le 3e Norvégien, termine 6. 

Quant aux autres Français : Simon Desthieux intègre le top 10 malgré ses 4 fautes sur le tir et Fabien Claude termine 19e, plombé par ses 6 fautes au tir. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Biathlon