Tiril Eckhoff mass-start

Biathlon : Tirill Eckhoff remporte sa 3e victoire en 3 courses au Grand-Bornand

Publié le , modifié le

La Norvégienne Tiril Eckhoff remporte la première mass-start féminine de la saison ce dimanche au Grand-Bornand devant l'Italienne Dorothea Wierer et la Suédoise Linn Persson. Au terme d'une course totalement maîtrisée, elle s'est imposée pour la troisième fois en trois courses lors de l'étape française. Anaïs Bescond réalise la meilleure performance française en prenant la 7e place.

Décidément l'étape française de Coupe du monde d'Annecy-Le Grand-Bornand réussit parfaitement aux Norvégiens. Alors que deux heures plus tôt son compatriote Johannes Boe remportait sa deuxième victoire du week-end, Tiril Eckhoff réalise le triplé en s'adjugeant le sprint, la poursuite et la mass-start. Elle aurait pu être inquiétée par la Finlandaise Kaisa Makarainen, excellente sur les skis (2e temps), mais ses 4 erreurs au tir debout ont permis à la Norvégienne de 29 ans de s'envoler tranquillement vers la victoire. Avec un 18/20 et le meilleur temps de ski elle était décidément intouchable ce dimanche. 

Derrière, la lutte pour le podium a été très disputée. Et c'est finalement Dorothea Wierer et Linn Persson qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu pour monter sur la boîte notamment grâce à leur réussite au tir (respectivement 18/20 et 19/20). Ce qui signifie que l'Italienne récupère le maillot jaune de leader du classement général avant la prochaine étape à Oberhof en Allemagne début janvier. La Suédoise, elle, monte sur un podium individuel de Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. 

 

Top 10 pour Anaïs Bescond 

Quant aux Françaises, il y a des déceptions. Justine Braisaz, longtemps au contact pour une place sur le podium avec une seul faute sur le tir couché et le 4e temps de ski, a totalement craqué sur le tir debout. 4 fautes et donc 4 tours de pénalité et les espoirs de podium devant son public se sont volatilisés pour la Française puisqu'elle a terminé 20e. Julia Simon, très en difficulté suite à une douleur sur toute la jambe gauche tout au long de la course, se classe 17e. Mais Anaïs Bescond tient sa revanche après ne pas avoir participé à la poursuite suite à son mauvais résultat au sprint (62e). Elle intègre le top 10 (7e) grâce notamment à un joli 19/20 au tir. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Biathlon