Johannes Boe remporte sa 4e victoire de la saison
Johannes Boe remporte sa 4e victoire de la saison. | Michal CIZEK / AFP

Biathlon – Sprint : Johannes Boe s'offre une 4e victoire de haut vol, Fourcade défaille

Publié le , modifié le

Johannes Boe remporte le 3e sprint de la saison devant Aleksandr Loginov (+21’’) et le Suédois Martin Ponsiluoma (+54’’), en autant de sprint, à Nove Mesto. Dans la nuit tchèque, le Norvégien a été impérial pour s’adjuger sa 4e victoire de la saison, sa 26e en carrière. Meilleur temps au ski, il a fait un sans-faute aux tirs (10/10). Le leader du classement général a relégué Martin Fourcade, auteur de quatre fautes (une sur le couché, trois sur le debout), à plus de deux minutes (43e,+2’15’’).

Johannes Boe a commencé sa course de la meilleure des manières. Parfait sur les skis, il l’a aussi été sur son tir couché. Un 5/5 réalisé à toute vitesse. Dans son deuxième tour, il a entraîné Martin Fourcade dans ses spatules, qui effectuait son premier passage sur la piste. Le Français, auteur d’une première faute sur son tir couché, a tenté le tout pour le tout sur le tir debout. Un mauvais choix puisqu’il a fait trois fautes, le plongeant très loin au classement final (43e), sa pire position depuis quatre ans en Coupe du monde.

Mal placé pour la poursuite qu’il pourrait ne pas disputer pour se concentrer sur la Mass start, Fourcade peut au moins retenir son temps de ski. Le 4e, à 35 secondes de Johannes Boe. Auteur, d'une belle victoire sur la poursuite d'Hochfilzen (Autriche) samedi, le Français n'a pu faire grand chose face à la belle mécanique de Boe. Hormis ses deux poursuivants, le Norvégien relègue tous ses concurrents à plus d'une minute. Fourcade loupe son 3e podium de la saison, en sept courses individuelles. Les autres Français ont effectué une belle course. Simon Desthieux (5e, +1’03’’) et Antonin Guigonnat (7e, +1'07'') font un tir groupé dans le Top 10. Quentin Fillon Maillet finit 12e (+1'12''), après fait un joli 10/10 aux tirs. Enfin, Émilien Jacquelin se positionne 45e (+2'14'').

Le tir debout raté par Martin Fourcade

Le prochain rendez-vous pour les hommes aura lieu dans deux jours, avec la poursuite 12.5 km.  

Réaction

Martin Fourcade : "Je suis forcément très déçu. C’est un objectif principal qui à mon avis s’envole. Il y a encore plein de belles choses à faire, il faut juste que j’arrive à retrouver de la fraîcheur mentale que je n’ai pas. C’est ce qui me manque plus que de la fraîcheur physique. J’ai du mal à trouver cette fraîcheur qui me fait être dans un cycle positif plutôt que regarder le négatif sur la piste. C’est ce à quoi je vais m’atteler pour la mass start dimanche et globalement pour la suite de la saison. c’est ce que j’ai eu du mal à faire sur l’ensemble de la saison."

Classements

Classement général de la Coupe du monde:
     1. Johannes Boe (NOR)                   308 pts
     2. Alexander Loginov (RUS)              232
     3. Antonin Guigonnat (FRA)              223
     4. Simon Eder (AUT)                     205
     5. Martin Fourcade (FRA)                191
     6. Julian Eberhard (AUT)                189
     7. Simon Desthieux (FRA)                187
     8. Benjamin Weger (SUI)                 172
     9. Benedikt Doll (GER)                  165
    10. Tarjei Boe (NOR)                     163 


Classement de la Coupe du monde de sprint:
     1. Johannes Boe (NOR)                  180 pts
     2. Alexander Loginov (RUS)             136
     3. Antonin Guigonnat (FRA)             133
     4. Benedikt Doll (GER)                 118
     5. Simon Desthieux (FRA)               112
     6. Benjamin Weger (SUI)                102
     7. Julian Eberhard (AUT)               102
     8. Tarjei Boe (NOR)                     90
     9. Simon Eder (AUT)                     87
    10. Arnd Peiffer (GER)                   75
 

Biathlon