Anton Shipulin
Anton Shipulin | AFP

Biathlon : Shipulin plus rapide que Boe sur le sprint de Kontiolahti, Quentin Fillon Maillet sur le podium

Publié le , modifié le

Sans Martin Fourcade, forfait en raison d'une gastro-entérite, Johannes Boe a terminé au pied du podium (4e) du sprint de Kontiolahti, remporté par le Russe Anton Shipulin, devant le Letton Andrejs Rastorgujevs et le Français Quentin Fillon Maillet. Martin Fourcade conserve donc sa place de leader du classement général de la coupe du monde, avec 834 points contre 823 pour le plus jeune de la fratrie Boe.

Anton Shipulin avait préparé son coup ! Non-sélectionné pour les Jeux Olympiques de PyeongChang, le biathlète russe a pris sa revanche sur ses adversaires en remportant la première course post-jeux olympiques. Shipulin a terminé son sprint en réussissant un sans-faute au tir pour signer la 11e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

Quentin Fillon Maillet signe son 3e podium de la saison

Du côté des Français, ce sprint finlandais a été plutôt bien négocié. Quentin Fillon Maillet (25 ans) a signé l'une des meilleures performances de sa carrière en Coupe du monde sur une épreuve individuelle. Le Jurassien a terminé à la 3e place (à 17''3), montant ainsi sur le podium pour la troisième fois de la saison. Antonin Guigonnat finit à la 41e place, Simon Fourcade à la 43e, Emilien Jacquelin à la 80e place, tandis que Simon Desthieux aurait pu espérer mieux sans sa faute au tir (6e à 28''3).

Les six dernières courses de la saison sont : la mass start à Kontiolahti, le sprint et la poursuite à Oslo et enfin, le sprint, la poursuite et la mass start lors des finales à Tyumen.  

Alexis Ibohn @AlexisIbohn