Johannes Boe

Biathlon - Poursuite d'Oslo : Johannes Boe continue sa moisson

Publié le , modifié le

Le Norvégien Johannes Boe a remporté sa quinzième victoire cette saison en dominant la poursuite d'Oslo. Dans son pays, le vainqueur de la Coupe du monde a une nouvelle fois dominé ses adversaires. Son frère Tarje Boe l'a suivi sur le podium, alors que l'Autrichien Felix Leitner a pris la troisième place.

Johannes Boe ne s'arrête pas. Vainqueur du sprint vendredi, et déjà assuré de remporter la Coupe du monde de biathlon, le Norvégien a remporté son quinzième succès de la saison lors de la poursuite d'Oslo. La Norvège est en fête à domicile, avec l'autre Boe, Tarje, également sur le podium (+17.6 secondes). L'Autrichien Felix Leitner a pris la troisième place, à 24 secondes de la tête. Premier Français, Simon Desthieux a pris la huitième place. 

Trois fautes, aucun doute

Parti en tête grâce à son succès sur le sprint d'hier, Johannes a su gérer sa course pour continuer sa moisson. Ses trois fautes au tir, deux sur le second passage couché et un sur le second debout, ne l'ont jamais fait douter. Impérial sur les skis, le Norvégien a signé le meilleur temps en course avec 19,7 secondes de mieux que son frère et 26,9 de mieux que Leitner. Troisième du sprint vendredi, Quentin Fillon-Maillet n'a pas pu tenir la distance. Le Français a rapidement vu le podium s'envoler, après quatre fautes sur ses deux premiers tirs. Il a finalement terminé à la douzième place, laissant la place honorifique de meilleur tricolore à Simon Desthieux, huitième.  

Le record de Fourcade battu

Cette nouvelle victoire permet à Johannes Boe de battre le record de succès de Martin Fourcade, qu'il avait égalé vendredi en s'imposant sur le sprint. Le Français s'était imposé à quatorze reprises lors de la saison 2016-2017. Boe aura l'occasion d'améliorer ce record dimanche, avec la mass-start, dernière course de la saison de biathlon. 

Biathlon