Biathlon - Oberhof : Les Bleus 2e du relais derrière la Norvège

Publié le , modifié le

Auteur·e : Elena Cervelle
relais hommes Oberhof biathlon

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au terme d'un dernier relais spectaculaire entre Christiansen et Fillon Maillet, c'est finalement la Norvège qui s'est imposée ce samedi à Oberhof. Les Norvégiens remportent leur 3e relais masculin en 3 courses et pointent largement en tête du classement de cette discipline en Coupe du monde. Les Français, 2e du relais, ont livré une course riche en rebondissements remontant de la 21e à la 2e place et montent une nouvelle fois sur le podium (2e à Östersund et 3e à Hochfilzen). L'Allemagne complète le podium.

Quelle bataille ! Les Français, emmenés par un Martin Fourcade irréprochable, arrachent la 2e place du relais masculin de ce samedi à Oberhof. 21e après le relais d'Emilien Jacquelin (4 pioches, 2 tours de penalité), le podium semblait bien compliqué à atteindre. C'était sans compter sur Martin Fourcade (10/10) qui a permis au relais français de remonter à la 5e place et d'enclencher la grande remontée des Bleus, jusqu'à ce podium, inespéré. 

Derrière, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet tiennent leur rang et consolident le podium français (1 pioche chacun). Ce dernier, profitant des erreurs de tirs de Christiansen, sort en tête du pas de tir. Mais ne réussissant pas à lâcher le Norvégien, celui-ci s'impose au sprint. "J'ai essayé de le décrocher avant la ligne droite mais il était trop fort", réagissait Fillon Maillet au micro de L'Equipe. 

Seul petit regret pour les Bleus : le choix des skis. À l'image de Simon Desthieux, en difficulté sur les skis avec seulement le 8e temps de ski de son groupe loin derrière l'Allemand Peiffer et le Norvégien Dale. " Mes skis n’adhéraient pas assez à la neige. J’avais du mal à pousser comme il faut et j’ai failli tomber dans chaque descente", expliquait Desthieux après la course. 

3e victoire en 3 courses pour la Norvège

Quant aux Norvégiens, ils sont inarrêtables. Comme leurs homologues féminines, ils remportent leur 3e relais... en 3 courses ! Et une nouvelle victoire acquise sans les frères Boe. Même s'ils ont longtemps été bousculés par les Biélorusses, impeccables sur les deux premiers relais, ils répondent une nouvelle fois présent. L'Allemagne complète le podium avec son équipe type (Horn, Kühn, Peiffer et Doll). 

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Biathlon