Martin Fourcade fête sa 83e et dernière victoire en Coupe du monde
Martin Fourcade fête sa 83e et dernière victoire en Coupe du monde | AFP - Jussi Nukari / Lehtikuva

Biathlon : Martin Fourcade termine sa carrière sur une 83e victoire en poursuite à Kontiolahti

Publié le , modifié le

Dix ans jour pour jour après sa première victoire en Coupe du monde dans la poursuite de Kontiolahti, Martin Fourcade a conclu sa carrière en s'imposant de nouveau dans cette course. Le Catalan, qui a annoncé sa fin de carrière la veille de la course, a dominé l'épreuve dans des conditions difficiles. C'est la 83e victoire et dernière victoire de sa carrière. Pour son dernier podium, c'est un triplé français avec Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin qui le suivent à l'arrivée. En revanche, pour deux points, il ne décroche pas de 8e grand Globe de Cristal. Pour deux petits points.

Comment pouvait-il en être autrement ? Comment, au lendemain de l'annonce de sa retraite à l'issue de ce week-end, Martin Fourcade aurait-il pu ne pas être récompensé ? Comment, sur un terrain qui lui avait offert son premier succès en carrière en Coupe du monde, aurait-il pu rater la victoire ? Dans les méandres d'une actualité internationale marquée par le coronavirus, le Catalan a illuminé la dernière course de son immense carrière. Lui, le plus titré des champions olympiques français, ne pouvait pas rater ses adieux.

à voir aussi Martin Fourcade annonce sa retraite à l'issue de la dernière course de la saison Martin Fourcade annonce sa retraite à l'issue de la dernière course de la saison

Fourcade a su limiter la casse au tir 

Sur la poursuite de Kontiolahti, il a rempli le contrat qu'il s'était lui-même fixé. Martin Fourcade, comme tous ses rivaux, a pourtant fait face à des conditions climatiques compliquées, avec un vent très fort. Cela explique les trois fautes au tir. Mais les autres concurrents n'ont pas pu faire beaucoup mieux. Et c'est avec une énorme sérénité, et sans nul doute une colossale émotion, qu'il a terminé l'ultime ligne droite de sa vie. Il a fait durer le plaisir. Et dans son dos, ce sont deux Français qui sont venus s'expliquer au sprint. Lui devant, la relève derrière, le symbole est fort, l'image idéale, une fin rêvée.

à voir aussi Biathlon : revivez la dernière victoire de Martin Fourcade, sur la poursuite de Kontiolahti Biathlon : revivez la dernière victoire de Martin Fourcade, sur la poursuite de Kontiolahti

Parti avec 21 secondes de retard sur Johannes Boe, Fourcade a bénéficié de trois erreurs du Norvégien sur le premier tir debout, pour prendre les commandes. Mais c'est en limitant la casse sur le dernier tir, qu'il a pu viré définitivement seul en tête. Derrière lui, ce sont donc deux autres Bleus, Quentin Fillon Maillet (2 fautes au tir) et Emilien Jacquelin (4 fautes au tir), qui ont terminé deuxième et troisième, devant Johannes Boe. Le Norvégien, solide dans le dernier tir (5/5), a donc signé une quatrième place, suffisante pour lui assurer le gros Globe de Coupe du monde, avec seulement deux points d'avance sur Martin Fourcade, soit le plus petit écart jamais enregistré entre deux athlètes à la fin d'une saison. 

Communion générale autour de la légende 

À l'arrivée, ce sont tous les biathlètes et pas seulement les Français, qui sont venus féliciter la légende Martin Fourcade. Son grand rival Johannes Boe est même venu lui donner une belle accolade avant que le clan français ne dé-bouchonne le champagne pour fêter la dernière victoire du quintuple champion olympique !

Classements

Classement de la poursuite de Kontiolahti (12,5 km, quatre séances de tir):
1. Martin Fourcade (FRA) 31:25.4 (3 pénalités)
2. Quentin Fillon Maillet (FRA) à 2.90 (2)
3. Emilien Jacquelin (FRA) 4.50 (4)
4. Johannes Thingnes Boe (NOR) 8.30 (4) 
5. Arnd Peiffer (GER) 14.10 (2)
6. Erlend Bjontegard (NOR) 15.60 (0) 
7. Alexander Loginov (RUS) 24.00 (2)
8. Martin Ponsiluoma (SWE) 29.80 (2)
9. Vetle Sjastad Christiansen (NOR) 36.50 (3)
10. Lukas Hofer (ITA) 42.0 (3)
 

Classement final de la Coupe du monde de poursuite (après les six épreuves):
1. Emilien Jacquelin (FRA) 184 points 
2. Quentin Fillon Maillet (FRA) 176 
3. Johannes Thingnes Boe (NOR) 174 
4. Martin Fourcade (FRA) 170 
5. Alexander Loginov (RUS) 161 
6. Tarjei Boe (NOR) 155 
7. Simon Desthieux (FRA) 143 
8. Vetle Sjåstad Christiansen (NOR) 137 
9. Arnd Peiffer (GER) 127 
10. Benedikt Doll (GER) 119
 

Classement final de la Coupe du monde (après les 21 épreuves):
 1. Johannes Thingnes Boe (NOR) 913 points
2. Martin Fourcade (FRA) 911
3. Quentin Fillon Maillet (FRA) 843
4. Tarjei Boe (NOR) 740
5. Emilien Jacquelin (FRA) 726
6. Simon Desthieux (FRA) 672
7. Alexander Loginov (RUS) 629
8. Benedikt Doll (GER) 613
9. Johannes Dale (NOR) 576
10. Vetle Sjåstad Christiansen (NOR) 566
 

Biathlon