Biathlon Martin Fourcade Ostersund 122016
Le biathlète français Martin Fourcade | AFP - Anders Wiklund

Biathlon : Martin Fourcade remporte la première individuelle de la saison

Publié le , modifié le

Martin Fourcade, vainqueur de la dernière Coupe du monde de biathlon, a remporté la première individuelle (20km) de la saison à Östersund en Suède.

On prend le même et on recommence ! Martin Fourcade démarre bien la nouvelle saison de biathlon en s'imposant sur la première course individuelle de l'année, le 20km d'Östersund (Suède). Quasi-impeccable au tir (18/20), le Français signe sa 44e victoire en Coupe du monde, la 50e en comptant les Jeux Olympiques, en 51 minutes 33 secondes et 8 centièmes. Le podium est complété par le Norvégien Johannes Boe (+29 secondes) et le Biélorusse Vladimir Chepelin (1 minute 24 secondes). Un meilleur départ que la saison dernière, où Fourcade avait dû se contenter de la 21e place à Östersund.

"50e victoire, je suis super content, a déclaré le Français à l'issue de la course. C'est la première de la saison, c'est garder le dossard jaune, c'est prouver à moi-même que, même si j'avais des certitudes après une saison entière d'entraînement, on est toujours présent, on est toujours capable de gagner. Donc voilà, c'est une super entame pour moi." "J'ai pris des risques et j'ai aussi tenté de saisir des opportunités, a-t-il ajouté. C'était ce qu'il y avait à faire aujourd'hui et c'était plutôt très réussi. Je suis super content."

"Un gros sentiment de revanche"

Mais le double champion olympique de Sotchi en 2014 n'a pas pu s'empêcher d'adresser un véritable tâcle aux Norvégiens, qui ont débauché l'entraîneur au tir de l'équipe de France Siegfried Mazet, remplacé par Franck Badiou. "Cela fait six mois que j'avais un gros sentiment de revanche quand même, a-t-il asséné. J'ai une grosse pensée pour la fédération norvégienne aujourd'hui, ça m'a suivi toute la course et ça m'a beaucoup aidé et je suis sûr que ça va m'aider pour toute le reste de la saison."

Deuxième français, Simon Fourcade termine 12e, à un peu plus de trois minutes de son frère. Martin Fourcade prend déjà les commandes du classement général de la Coupe du monde, avec les soixante points attribués au vainqueur. Nouvelle belle performance française après la seconde place d'Anaïs Bescond hier, sur l'individuelle féminine. 

Les Classements :

Classement de l'Individuel d'Östersund :

1. Martin Fourcade (FRA) en 51:33.8
2. Johannes Thingnes Boe (NOR) à 29.5
3. Vladimir Chepelin (BLR) à 1:24.3
4. Lars Helge Birkeland (NOR) à 2:10.5
5. Ole Einar Björndalen (NOR) à 2:16.7
6. Andrejs Rastorgujevs (LAT) à 2:28.3
7. Krasimir Anev (BUL) à 2:29.3
8. Florian Graf (GER) à 2:33.6
9. Fredrik Lindström (SWE) à 2:43.8
10. Benjamin Weger (SUI) à 2:59.0

Classement de la Coupe du monde :

1. Martin Fourcade (FRA) 60 points
2. Johannes Thingnes Boe (NOR) 54
3. Vladimir Chepelin (BLR) 48
4. Lars Helge Birkeland (NOR) 43
5. Ole Einar Björndalen (NOR) 40