Justine Braisaz biathlon

Biathlon : les Françaises hors du top 10 en poursuite à Ruhpolding

Publié le , modifié le

La poursuite femmes n'a pas été tricolore ce dimanche à Ruhpolding. Justine Braisaz est le première française à franchir la ligne d'arrivée en 11e position, tandis que Julia Simon décroche la 23e place. Celle qui a fait le spectacle est Norvégienne : Tiril Eckhoff, 29 ans, a confirmé sa forme du moment en s'offrant une 6e victoire cette saison. Avec une performance quasiment parfaite (19/20 aux tirs), elle conserve sa place de leader au classement général.

Sous des conditions météorologiques très difficiles, la poursuite femmes n'a pas sourit aux Tricolores ce dimanche. La meilleure Française de l'épreuve ? Justine Braisaz qui termine à la 11e place (+1'39''8) après une course solide mais freinée par de nombreuses erreurs. Dans un bon rythme sur ses skis, les séances de tirs ont été beaucoup plus compliquées. La biathlète comptabilise 5 tirs ratés, qui lui font perdre sa place dans le top 10. La deuxième française de cette poursuite est Julia Simon, arrivée 23e (2'25''5). Partie première des Bleues, elle enchaîne deux fautes dès le premier tir. La biathlète de 23 ans est alors victime des mauvaises conditions pendant la majorité de sa course et lutte contre le vent.

Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond ont elles aussi subi la météo. En terminant respectivement à la 36e (+3'11'5) et 42e place (3'34''0), les deux Tricolores sont passées à côté de leur poursuite. 

Tiril Eckhoff intouchable 

Sous la brume de Ruhpolding, Tiril Eckhoff a survolé la poursuite de 10 km. Partie en première position, la Norvégienne s'est rapidement frayé un chemin malgré la difficulté d'entamer une piste recouverte par de la neige fraîche. Mais la météo n'a absolument pas déstabilisé la leader du général. Avec un 19/20 sur l'ensemble des tirs, elle frôle la perfection. Toujours loin devant ses concurrentes, elle termine tranquillement la poursuite en 34'08''7. Paulína Fialková (+46''3) décroche la deuxième place tandis que Hanna Oeberg (+55''1) complète ce podium. Avec une 6e victoire cette saison et la 12e de sa carrière, Tiril Eckhoff conserve donc son maillot jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon.

Biathlon