Marie Dorin-Habert
Marie Dorin-Habert | NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Biathlon: le Grand-Bornand est prêt

Publié le , modifié le

Le compte à rebours est lancé ! L'IBU, la Fédération Internationale de Biathlon, vient tout juste d'effectuer sa visite d'inspection sur le site du Grand-Bornand. Une étape importante et la confirmation que toutes les conditions sont réunies pour faire de cette première Coupe du monde de biathlon en France un véritable événement sportif, festif et populaire (du 10 au 15 décembre).

Pas moins de 20 000 spectateurs sont attendus pour encourager l'élite mondiale du biathlon et s'initier à cette discipline dont l'engouement populaire ne cesse de croître depuis les JO de Vancouver. Rendez-vous sur le stade Sylvie Becaert, un stade international unique en France, où les tricolores auront à cœur de briller. Parmi eux, Martin Fourcade, déjà entré dans la légende avec cinq globes de cristal et ses multiples titres de champion du monde.

Sochi en point de mire

Il s’agira d’un événement historique : la première Coupe du monde en France et la première compétition d'une telle importance depuis les JO d'Albertville 1992, une chance rêvée par l'équipe de France et ses supporters. Le biathlon est une discipline en or : c’est la deuxième discipline la plus médaillée de l'histoire du sport français.

C’est un sport médiatique : en témoigne les 29 millions de téléspectateurs français qui ont suivi les Championnats du monde de biathlon en 2012, et un rendez-vous sportif à J-60 des JO de Sochi donc une occasion unique de rencontrer les meilleurs mondiaux sur l'hexagone. De plus, certaines animations (concert, initiation au biathlon pour le public) devraient créer un véritable engouement populaire.