Biathlon : La révérence de Martin Fourcade saluée par la presse

Publié le , modifié le

Auteur·e : Julia Solans
Revue de presse Martin Fourcade

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

"Monumental", "champion", "immense carrière", "ultime révérence". Des mots qui s'enchaînent et ne cessent d'être répétés depuis vendredi soir. Alors que le quintuple champion olympique a annoncé qu'il raccrochait ses skis et sa carabine après la course de la dernière étape de la Coupe du monde à Kontiolahti ce samedi, la presse française lui a, elle aussi, tiré sa révérence.

"Le bon moment"

Pas de regret ni de déception. La presse française est unanime : Martin Fourcade a fait le bon choix. En Une de L'Equipe, le biathlète français affiche un sourire décontracté en faisant un signe d'adieu de la main. Comme pour remercier le monde du sport ainsi que le peuple tricolore de lui avoir donné la chance de vivre son rêve : "Aujourd'hui, il prendra son ultime départ avec le sentiment d'être arrivé au bout de son chemin pavé d'or et de cristal." Une carrière parfaite pour ce quintuple champion olympique qui ne regrette pas sa décision : "Je sens au plus profond de moi que c'est le bon moment pour le faire" a-t-il confié au quotidien sportif.

De son côté Le Parisien n'a pas eu peur d'employer les mots forts : "A 31 ans, le quintuple champion olympique se retire, comme un seigneur". Le tout suivi d'une interview de Tony Estanguet, patron de Paris 2024 mais aussi triple champion olympique, soulignant la bonne occasion saisie par l'athlète pour s'arrêter : "Martin a cette chance d'avoir pu choisir son moment, c'est un luxe rare dans le sport de haut niveau, qui est assez impitoyable."

Merci Martin

Malgré les conditions sanitaires alarmantes qui touchent le monde ces dernières semaines, Martin Fourcade n'est pas oublié par la presse sportive. Eurosport salue le Catalan en reprenant ses propres mots : "Merci pour ce voyage" et attendant avec impatience son "dernier tour de piste" ce samedi.

Ce sont des pluies de cœurs et de remerciements qui sont adressés au Tricolore depuis vendredi soir. Des grands médias nationaux aux radios locales, le quintuple champion olympique est remercié de toute part. "Il va laisser un trace énorme dans le ski et le sport français" publie Ski Chrono. Car oui, Martin Fourcade dépasse les frontières du biathlon français et mondial. A l'image d'Instant Foot, qui a souhaité publier un dernier hommage pour l'un des plus grands athlètes de la décennie : "Le géant français du biathlon, Martin Fourcade, a annoncé qu'il prendra sa retraite, après une ultime course." Même son de cloche pour Ouest-France qui remercie son champion : "Clap de fin pour Martin Fourcade ! Merci pour tout".

L'homme et l'athlète

Cette ultime révérence est également l'occasion de souligner l'immense carrière de Fourcade pour RMC Sport : "Il met fin à une incroyable épopée, qui fait de lui l'un des plus grands de son sport." Les titres et médailles décrochés par le Français resteront dans les mémoires : "Une légende s'en va" annonce Europe 1 qui affiche son admiration pour l'homme et l'athlète : "La conclusion d'une carrière exceptionnelle pour le légendaire biathlète, quintuple champion olympique et l'un des plus grands sportifs français de tous les temps.

Des mots qui reviennent à vitesse lumière dans tous les médias : "Il est devenu au fil des années une figure majeure du sport français grâce à ses exploits mais aussi à ses prises de position tranchées notamment au sujet du dopage" a exprimé Sud-Ouest. Il n'est donc pas uniquement le sportif aux 5 médailles olympiques et 11 titres mondiaux, il est également l'homme simple, ouvert et engagé.

Biathlon