Gabriela Koukalova
Gabriela Koukalova | Maxppp - Martin Divisek

Biathlon: Koukalova s'impose à Oberhof, Marie Dorin 3e

Publié le , modifié le

La Tchèque Gabriela Koukalova a remporté vendredi le sprint d'Oberhof (Allemagne) ci vendredi, devant la Finlandaise Kaisa Makarainen et la Française Marie Dorin-Habert. Tenante du gros globe de cristal, Koukalova obtient son troisième succès de l'hiver.

Parfaite au tir, la Tchèque, qui restait sur une victoire dans la dernière course de l'année 2016 mi-décembre (mass-start de Nove Mesto) s'est offert son 15e succès en Coupe du monde avec 21 sec 3/10 d'avance sur Makarainen (2 fautes) et 24 sec sur Dorin-Habert (1 faute).
En l'absence de Laura Dahlmeier, qui a préféré alléger son programme à un mois des Mondiaux-2017 d'Hochfilzen et ne fera son retour que dimanche pour la mass-start, les trois biathlètes montées sur le podium en profitent pour se rapprocher de l'Allemande au classement général de la Coupe du monde.

Anaïs Chevalier, qui a signé le premier succès de sa carrière mi-décembre, termine au pied du podium, à 30 sec 6/10 de Koukalova, après un dix sur dix au tir. Célia Aymonier a complété le joli tir groupé des Françaises dans le top 10 en prenant la neuvième place (+1:02.5, 2 fautes).

L'étape d'Oberhof marque par ailleurs le retour sur le circuit de la Bélarusse Darya Domracheva, que l'on n'avait plus vu en Coupe du monde depuis mars 2015. Après 655 jours d'absence, pour cause de mononucléose puis de maternité, la triple championne olympique s'est classée 37e, à un peu plus de deux minutes de Koukalova, avec un 8/10 au tir.

Christian Grégoire