Fillon Maillet 2e de la poursuite

Biathlon : Johannes Boe vainqueur, Fillon Maillet de nouveau sur le podium

Publié le , modifié le

Devant son public, Quentin Fillon Maillet monte une nouvelle fois sur le podium à Annecy-Le Grand Bornand en prenant la deuxième place de la poursuite au terme d'une course splendide et un 20/20 au tir. Johannes Boe a remporté la course grâce à un dernier tour très rapide. Christiansen prend la troisième place juste devant le petit frère Boe. Martin Fourcade termine lui 7e derrière Emilien Jacquelin.

L'étape française du Grand-Bornand réussit bien à Quentin Fillon Maillet. 3e du sprint jeudi, il monte une nouvelle fois sur le podium en s'adjugeant la deuxième place de la poursuite derrière le Norvégien Johannes Boe. Le Français a livré une course quasi parfaite : 20/20 au tir et le 15e temps de ski, il s'est même aidé du public pour tenter de déstabiliser les frères Boe. "Je n'ai pas eu de crainte sur le pas de tir. C'est vraiment des sensations extraordinaires", a réagi le Français au micro de la chaîne L'Equipe. La victoire était accessible mais c'était sans compter sur le septuple champion du monde de la discipline.

Johannes Boe, 4e au départ de la course, avait déjà rattrapé son départ sur le trio de tête avant le premier tir couché. Une faute sur le premier tir couché, la seule de sa course, ne l'a pas empêché de rester au contact de Tarjei Boe, Benedikt Doll et Fillon Maillet. C'est sur son dernier tir qu'il a fourni son effort pour se détacher du français. Un dernier tir debout extrêmement rapide et les quelques mètres d'avance du biathlète de 26 ans sont vite devenus plus importants. Le Norvégien remporte une nouvelle victoire en Coupe du Monde. 

La troisième place a été très disputée entre les deux Norvégiens Tarjei Boe et Vetle Christiansen. Le premier est parti sur des bases idéales avec un sans faute sur les deux tirs couchés. Mais les tirs debout ont été plus compliqués (8/10) et son 11e temps de ski n'a pas fait le poids face à son homologue Christiansen (3e temps de ski) qui l'a coiffé au poteau dans la dernière ligne droite. Terrible désillusion en revanche pour Benedikt Doll, parti en tête, et qui a craqué sur ses tirs et ne termine qu'à la 5e place. 

Les Bleus réussissent quand même à hisser trois Français dans le top 7. Derrière Fillon Maillet, le public a eu le droit à une superbe bataille sur la ligne d'arrivée entre Emilien Jacquelin (18/20 et 7e temps de ski) et Martin Fourcade (18/20 et 9e temps de ski) pour la 6e place. Simon Desthieux se classe 15e avec 5 fautes, Fabien Claude 34e, malgré un bon départ (14/20 et 5e temps de ski) et Antonin Guigonnat est 43e (16/20 et 30e temps de ski). Prochaine course dimanche avec la mass-start. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Biathlon