Biathlon / Grand Bornand : les favoris du sprint hommes

Biathlon / Grand Bornand : les favoris du sprint hommes

Publié le , modifié le

Après les femmes jeudi, c'est au tour des hommes d'entrer sur la piste du Grand-Bornand pour la Coupe du monde de biathlon. Martin Fourcade retrouvera ce vendredi le public français et le Norvégien Johannes Boe, lors du sprint. S'il peut paraître logique de miser sur la victoire du Français, numéro 1 mondial de la discipline et qui évoluera surtout devant un public acquis à sa cause, d'autres favoris se dégagent.

Martin Fourcade comme une évidence

Martin Fourcade
Martin Fourcade

Martin Fourcade n'est pas venu au Grand Bornand pour plaisanter. Le numéro un mondial arrive avec un statut à défendre et une revanche à prendre devant son public. Après s'être contenté d'un seul podium en 2013 sur cette même piste avec une troisième place dans le sprint, le sextuple vainqueur du gros globe veut remettre les pendules à l'heure. Comme une évidence, il est incontestablement le favori du jour.

Johannes Boe, le principal adversaire

Johannes Boe
Johannes Boe

Avec trois victoires sur cinq courses disputées cet hiver, le Norvégien Johannes Boe retrouve avec un certain plaisir le Grand Bornand, où il a remporté le sprint et la poursuite en 2013, avec une confiance maximale et l'envie de poursuivre sur sa lancée. Vainqueur de l’individuel à Östersund, le biathlète de 24 ans a porté une journée le maillot jaune avant de le rendre à Fourcade. La semaine dernière, à Hochfilzen, il a remporté coup sur coup le sprint et la poursuite. Nul doute qu'il est aujourd'hui, le principal adversaire du Français.

Simon Schempp, le talentueux challenger

Simon Schempp
Simon Schempp © AFP

Lorsqu'il est question des potentiels adversaires de Martin Fourcade pour la saison à venir, le nom de Johannes Boe est souvent le plus évoqué. Pourtant, un autre biathlète a prouvé ces deux dernières saisons qu'il était en mesure d'inquiéter le double champion olympique. Il s'agit de Simon Schempp. Quatrième du dernier classement général de la Coupe du monde, le biathlète de 28 ans a remporté cinq courses lors du dernier exercice, mais sa santé fragile l'avait tenu éloigné de plusieurs autres épreuves. Il aborde donc le sprint du Grand-Bornand plein d'ambition.

Jakov Fak, le sérieux outsider

Jakov Fak
Jakov Fak

Martin Fourcade et Johannes Boe sont les leaders de cette Coupe du monde de Biathlon mais ils ne sont pas seuls. Il y a aussi le Slovène Jakov Fak, actuel troisième mondial, qui est en mesure de décrocher la victoire. Huit fois vainqueur d'une épreuve au mondial et médaillé de bronze aux mondiaux de Pyeongchang en 2009, il sera à surveiller.

Anton Shipulin, la grosse côte

Anton Shipulin
Anton Shipulin

Enfin, dernier homme capable de jouer les troubles fêtes sur cette épreuve : Anton Shipulin. Quatre fois médaillé en individuel aux Championnats du monde et classé deuxième de la Coupe du monde 2014-2015 derrière Martin Fourcade, le Russe est toujours dangereux et rêve aussi d'un exploit.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn