JO 2018 : Biathlon - Mass start Hommes / Stéphane Bouthiaux : "La preuve que c'est un grand champion"
Fin d'aventure pour l'emblématique coach du biathlon français. |

Biathlon: Fin d'aventure avec les Bleus pour l'entraîneur de Martin Fourcade

Publié le , modifié le

Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon depuis l'été 2007 a décidé de quitter son poste. L'homme a marqué l'histoire du biathlon français en coachant sa star Martin Fourcade.

"J'arrête d'entraîner les garçons", a affirmé l'entraîneur de l'équipe de France de biathlon Stéphane Bouthiaux. L'homme a soufflé ses 52 bougies il y a deux jours. Il occupait le poste d'entraîneur en chef de l'équipe masculine française depuis l'été 2007. Le coach a ainsi suivi l'évolution chez les jeunes et l'explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et sept fois leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon (2012-2018).

"Ça fait onze saisons complètes, trois olympiades. Je pense que la plupart des objectifs que l'on avait fixés ont été atteints. Il est temps pour moi de passer à autre chose". Le départ de Stéphane Bouthiaux intervient deux ans après celui de Siegfried Mazet, entraîneur du tir, les deux hommes ayant participé à la mise sur orbite de la fusée Fourcade. Sous la direction de Bouthiaux, le biathlon français masculin a connu ses plus belles heures, avec 10 médailles olympiques, dont le titre de Vincent Jay (sprint) aux JO 2010 de Vancouver, mais surtout les sept médailles sous les Anneaux de Martin Fourcade.

francetv sport @francetvsport