Biathlon : Doublé français avec un Martin Fourcade impérial dans le sprint

Publié le , modifié le

Auteur·e : Romain Bonte
Martin Fourcade
Martin Fourcade | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dossard jaune de leader de la Coupe du monde, Martin Fourcade a signé une troisième victoire d'affilée en coupe du monde (la 80e en carrière) en s'imposant dans le sprint 10 km (22:41.5), à Ruhpolding. Il devance son compatriote Quentin Fillon Maillet de trois secondes et l'Allemand Benedikt Doll (à + 12 sec) qui complète le podium, sachant que quatre Français se classent dans les six premiers.

Vainqueur des deux dernières épreuves, le sprint et la Mass Start à Oberhof, Martin Fourcade a débuté ce sprint avec le plein de confiance. Profitant de l'absence de Johannes Boe (en congé paternité), le Français avait donc repris la main sur le biathlon mondial la semaine dernière. 

Le quintuple champion olympique gardait le rythme dès son premier tir avec un sans-faute et déjà plus de deux secondes d'avance sur le temps de référence de Johannes Dale, le premier à s'élancer. Puis la fin de course fut tout aussi parfaite pour le Pyrénéen qui signait un 10/10 après le tir debout et qui terminait… comme une balle. "J'ai vraiment dû me faire violence du début à la fin", a expliqué Fourcade au micro de L'Equipe. "J'ai réussi à gagner un peu de temps sur le tir et j'aurais pu être plus performant sur les skis si on veut chercher le diable dans les détails" a-t-il ajouté.

Quatre Tricolores dans les six premiers

Egalement auteur d'une très belle course (meilleur temps au ski) et d'un 10/10 au tir, Quentin Fillon Maillet s'offrait une deuxième place à un peu plus de trois secondes de l'intouchable Fourcade. Troisième du général et très attendu, Simon Desthieux qui s'était élancé en 31e position commettait quant à lui une faute sur son dernier tir debout. Il terminait quant à lui à une honorable cinquième place. Fabien Claude qui n'avait jamais fait mieux qu'une 7e place, signait le même chrono terminant ex aequo avec Desthieux. Avec quatre Français à la cérémonie des fleurs, le biathlon tricolore sortait en grand vainqueur de cette course.

Biathlon