Martin Fourcade
Première sortie, première victoire pour Martin Fourcade. | AFP

Biathlon / Coupe du monde : Le relais mixte français s'impose à Pokljuka

Publié le , modifié le

Emmené par un Martin Fourcade déjà en bien en forme, le relais mixte français s'est imposé à Pokljuka. Premier jour de Coupe du monde de biathlon et premier succès pour l'équipe de France. Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Simon Desthieux n'ont pas manqué le coche, contrairement à leurs principaux adversaires. La Suisse termine deuxième et l'Italie complète le podium.

Au terme du premier relais, c'est la Finlande qui passe en tête grâce au bon travail de Mari Eder, juste devant la France et Anaïs Bescond. L'Italie est présente dans ce groupe de tête avec Lisa Vittozzi. De quoi lancer la confrontation entre les deux nations ? La saison dernière c'est l'Italie qui avait remporté le globe de cristal en relais mixte, devant la Norvège et la France. Mais les Bleus avaient remporté l'or olympique à Pyeongchang.

Et pourtant, au bout du deuxième relais, c'est toujours la Finlande qui fait la course en tête. Le gros travail de Kaisa Makarainen fait des dégâts. La biathlète de 35 ans compte même 29''4 d'avance sur l'Italie de Dorothea Wierer et 39''7 sur Justine Braisaz. Martin Fourcade prend les choses en mains et forcément l'écart fond comme neige au soleil. Il se présente au tir debout en même temps que le Finlandais Tero Seppala et repart devant. 

à voir aussi Biathlon / Coupe du monde : La Norvège s'impose sur le relais mixte simple à Pokljuka Biathlon / Coupe du monde : La Norvège s'impose sur le relais mixte simple à Pokljuka

Une fois sa tâche accomplie, la France compte 15 secondes d'avance sur la Suisse et une minute sur la Finlande. Mais le passage de témoin avec Simon Desthieux laisse subsister un doute. Se sont-ils touchés ? Une menace de disqualification plane sur l'équipe de France, mais il mène une course sérieuse. Il compte même 19 secondes d'avance sur le quatuor suisse. Un écart qui grandira jusqu'à 38''7 sur la ligne d'arrivée. 

Le relais français s'impose donc quelques heures après la quatrième place de la doublette Chevalier-Guigonnat. Première date au calendrier de la Coupe du monde, première victoire pour les Bleus, qui prennent la tête du classement pour le globe de cristal en relais avec 103 points.

Andréa La Perna @A_LaPerna

Biathlon