Biathlon : Célia Aymonier prend sa retraite

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Célia Aymonier
Célia Aymonier à Ruhpolding mi-janvier. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A seulement 28 ans, la biathlète française Célia Aymonier a annoncé sa retraite sportive samedi, sur son compte Instagram. Usée par les exigences du haut niveau et par le maintien artificiel des manteaux neigeux, la native de Pontarlier n'éprouvait plus le même plaisir à exercer sa discipline.

"Mon cœur chavire (...). Je dois me rendre à l'évidence. Depuis mes débuts, les paysages et le manteau neigeux ont bien changé. Et ce qui m'attriste, c'est que le constat est le même partout, les hivers sont moindres et la neige devient une denrée précieuse. Je suis loin de mon idéal de nature et de grand air". Dans un long message posté sur sa page Instagram, la biathlète Célia Aymonier a annoncé samedi qu'elle rangeait les skis et la carabine. Celle qui a pour habitude de ne pas mettre de gants en compétition, n'en a pas non plus porté pour prendre une décision aussi forte à seulement 28 ans.

La magie qui l'animait jusqu'à présent n'était plus la même."Je me rends bien compte aujourd'hui que le sport de haut niveau c'est trop exigeant et trop centré sur les résultat pour que je reste à flot avec les seuls objectifs de plaisir et de connaissance de soi", a-t-elle ajouté. La médaillé de bronze sur le relais dames des Mondiaux d'Hochfilzen en 2017 annonce "larguer les amarres" pour une "nouvelle aventure". Son avenir s'inscrira hors des pistes de biathlon et de ski de fond (discipline qu'elle pratiquait jusqu'en 2015), mais elle n'a laissé filtrer aucune précision - même si les plus curieux noteront que le lexique maritime est omniprésent dans ses déclarations.

Biathlon