Berger gagne la Mass start de Ruhpolding, Dorin 12e

Publié le , modifié le

La Norvégienne Tora Berger a remporté dimanche la mass start (12,5 km) de Ruhpolding devant la Bélarusse Darya Domracheva et la Russe Olga Zaitseva, consolidant sa première place au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Première française, Marie Dorin prend la 12e place.

Berger, championne du monde en titre de la discipline l'an dernier sur  cette même neige bavaroise, n'a manqué qu'une seule cible lors des quatre  passages sur le pas de tir pour devancer de 26 sec 7/10 Domracheva et de 37 sec  8/10 Zaitseva. Berger a signé sa 5e victoire de la saison, dont les deux premières  épreuves de mass start, le 8e podium en 12 courses. L'Allemande Miriam Gössner, qui avait triomphé sur le sprint vendredi, a  été la plus rapide sur les skis, mais a manqué six cibles pour finir à la 8e  place. Elle conserve toutefois sa 2e place au classement général de la Coupe du  monde.

Domracheva a confirmé son retour au premier plan en décrochant son 5e  podium de la saison. La championne du monde de poursuite pourrait être la  grande rivale de Berger durant la seconde moitié de saison, dans la course au  grand globe (3e actuellement) et aux titres mondiaux le mois prochain à Nove  Mesto, en République tchèque.Cinquième du sprint, Marie Dorin-Habert était encore en course pour une  place dans le top-10 avant de manquer sa seule cible au dernier tir debout pour  terminer 12e place à près d'une minute 50 sec de la gagnante. La Dauphinoise de 26 ans, médaillée de bronze olympique en sprint, conserve  toutefois sa 5e place au classement général. Le circuit se déplace la semaine prochaine à Antholz-Anterselva (Italie)  pour y disputer un sprint et une poursuite, les deux dernières courses avant  les Mondiaux de Nove mesto (7 au 17 février).

AFP