Martin Fourcade
Martin Fourcade sur le pas de tir | Christof STACHE / AFP

Biathlon - Mass Start : Eberhard remporte l'épreuve devant Fourcade, qui frappe un grand coup

Publié le , modifié le

De retour à la compétition depuis ses exploits des JO de PyeongChang, Martin Fourcade a réussi à accentuer son avance au classement général de la Coupe du monde de biathlon en prenant la 2e place de la mass start de Kontiolahti, remportée dimanche par l'Autrichien Julian Eberhard. Le Russe Shipulin complète le podium.

Au départ, 11 petits points séparaient les deux monstres du biathlon, Martin Fourcade et Johannes Boe au classement de la Coupe du monde. Pour sa première course depuis PyeongChang, le Français a eu du mal à régler la mire. Dans les skis de son meilleur ennemi norvégien avant d’arriver au premier pas de tir, Fourcade, triple médaillé d’or des derniers Jeux Olympiques, a lâché deux balles en route. Mauvais départ. 42 secondes à rattraper sur Johannes Boe.

Reçu 15 sur 15 

Forfait sur le sprint (jeudi) et le relais mixte (samedi) de Kontiolahti pour cause de gastro-entérite, le quintuple champion olympique français a remis les pendules à l'heure avec un 16e podium en 16 courses sur le circuit de la Coupe du monde en 2017-2018 et marqué des points précieux dans son duel avec Johannes Boe pour le gain d'un 7e Gros Globe de cristal d'affilée. 

Le Norvégien n'ayant terminé que 19e, Fourcade a désormais 43 longueurs d'avance sur son rival norvégien à cinq courses du terme de la saison, le 25 mars à Tyumen en Russie. Pour établir le classement final, il faudra néanmoins retrancher les deux plus mauvais résultats de chaque biathlète.  

francetv sport @francetvsport