Martin Fourcade pas content 2018
La frustration du biathlète français, Martin Fourcade. | Alexey Filippov / Sputnik

Biathlon : le petit globe sur la mass-start pour Fourcade malgré une 19e place

Publié le , modifié le

Pour la dernière course de la saison, Martin Fourcade a fini loin (19e place) du vainqueur Maxim Tsvetkov. Le Français récupère néanmoins le petit globe de la spécialité, après celui de la poursuite hier. Un changement de crosse, pour préparer la saison prochaine, semble expliquer les fautes inhabituelles du vainqueur du gros globe de cristal plus tôt cette semaine. Il termine à une minute et 11 secondes du Russe. Erlend Bjoentegaard et Johannes Boe complètent le podium. Il s'agit de la première victoire en carrière pour Tsvetkov.

Il suffisait à Martin Fourcade de finir dans les 27 premiers  - sur 30 coureurs - pour le voir s'octroyer le petit globe de la spécialité à Tyumen, en Russie. En finissant à la 19e place, le Français a rempli le contrat et réalise un quatrième Grand Chelem consécutif. Monstrueux.

20 podiums en 21 courses individuelles pour Fourcade cette saison

Bien sûr, les quatre fautes au tir de Fourcade nourrissent quelques regrets - peut-être plus pour les spectateurs que pour lui, en réalité. Le champion olympique de la spécialité avait fait le choix de changer la partie en bois sur sa crosse, en vue vraisemblablement de préparer la saison prochaine. Un changement qui peut permettre d'expliquer la contre-performance du jour. Le Français finit donc la saison avec 20 podiums en 21 courses individuelles en Coupe du monde (et hors Jeux Olympiques). Une statistique stratosphérique qu'il convient - quand même ! - de rappeler.

Il termine à une minute et 11 secondes du vainqueur du jour, Maxim Tsvetkov. Le Russe a signé sa première victoire en carrière après un sans-faute au tir et une course solide sur les skis. Erlend Bjoentegaard et Johannes Boe complètent le podium. Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat terminent respectivement aux 12e, 17e et 22e places.

MARTIN FOURCADE : "UNE ÉMOTION INCROYABLE"

Emilien Jacquelin rookie de la saison en Coupe du monde

Un autre tricolore a été mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des trophées. Emilien Jacquelin, 22 ans, a été nommé rookie de la saison. Avec deux top 10 en individuel et une troisième place en relais, le Grenoblois a montré de belles promesses pour l'avenir.

Les classements à l'issue de la mass start de Tyumen :
     1. Maxim Tsvetkov (RUS) (0 faute au tir)  37:37.3 
     2. Erlend Bjoentegaard (NOR) (0)  à 2.7 
     3. Johannes Boe (NOR) (2) à  16.6
     4. Benedikt Doll (GER) (2) à 22.1 
     5. Henrik L'Abee-Lund (NOR) (2) à 22.1 
     6. Tarjei Boe (NOR) (1) à 22.2 
     7. Lukas Hofer (ITA) (1) à 22.9 
     8. Johannes Kuhn (GER) (2) à 34.3 
     9. Erik Lesser (GER) (2) à 34.6
    10. Arnd Peiffer (GER) (2) à 35.3

Clément Pons @Ponsclement