Mondiaux ski de fond : le vainqueur du 50 km Klaebo disqualifié, l'or pour Iversen

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Emil Iversen
Le fondeur norvégien, Emil Iversen. | Christof STACHE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Johannes Hoesflot Klaebo, qui avait remporté dimanche 7 mars l'épreuve reine du 50 km classique des Mondiaux de ski de fond d'Oberstdorf (Allemagne), a été disqualifié et abandonne l'or à son compatriote norvégien Emil Iversen, ont annoncé les organisateurs.

Pour comprendre cette décision, il faut revenir sur la fin de la course de ce dimanche 7 mars. Placé derrière le Russe Alexander Bolshunov dans le sprint final, Johannes Klaebo l'a débordé par la droite en forçant le passage le long des marques de délimitation de la piste. Dans l'accrochage, un bâton du Russe s'est cassé, ce qui lui a valu d'être dépassé dans les derniers mètres par Iversen. D'où la disqualification de Klaebo après l'arrivée.

Pas de 4e médaille d'or pour Klaebo

Klaebo, star de ces Mondiaux à 24 ans, en restera donc à trois médailles d'or: celle du sprint individuel, du relais 4x10 km et du sprint par équipes. Iversen devance Bolshunov sur le podium, et Simen Hegstad Krueger, un autre Norvégien, passe de la quatrième place à la médaille du bronze.

Cet incident ne change rien au tableau des médailles de ces Mondiaux de ski nordique, dominé largement par la Norvège avec 31 podiums, dont 13 médailles d'or. Clément Parisse, meilleur Français, gagne une place pour se classer finalement 13e à 1 min 53 sec 01/10 du vainqueur. Maurice Manificat est 26e à 4 min 34 sec 9/10. Jean-Marc Gaillard, qui a suivi le peloton des meilleurs jusqu'à la mi-course, échoue à plus de neuf minutes, en 40e position.

La Norvège a posé réclamation, déjà rejetée, mais une commission externe doit examiner le dossier et a jusqu’à 72h pour se prononcer sur le sujet. "C’est le chaos", a commenté Klæbo, "je n’avais pas d’autre endroit où aller""Il doit être disqualifié", ne démord pas, de son côté, le Russe Bolshunov.

AFP

Championnats du monde