Ski de fond : Première victoire historique de Lucas Chanavat sur le sprint

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Lucas Chanavat

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le fondeur Lucas Chanavat a décroché une victoire historique sur le sprint samedi qui lui permet de prendre la tête du classement général du sprint. Il a profité de l'absence du triple champion olympique et champion du monde Johannes Klaebo pour prendre de l'avance.

Après avoir longtemps tourné autour (sept podiums), le fondeur Lucas Chanavat a enfin décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde samedi sur le sprint de Planica. Impérial dès les qualifications (meilleur temps), le fondeur de 25 ans a ensuite passé les tours sans encombre avant de dominer la finale de sa puissance, où se trouvait également son coéquipier Richard Jouve (5e). 

C'est seulement la 2e victoire d'un fondeur français sur une épreuve de sprint, après la première par Baptiste Gros à Québec en 2016. "J'ai beaucoup tourné autour et j'étais frustré de ma 2e place la semaine dernière, donc j'étais très motivé. J'ai bossé dur pour obtenir cette première place! Je pense être capable de garder ce niveau de performance toute l'année", a indiqué Chanavat après la course. 

Le costaud du Grand Bornand (1,84 m, 84 kg) a su profiter de l'absence de l'ogre Johannes Klaebo, tenant du titre du gros globe et quasiment imbattable en format sprint. Lucas Chanavat avait justement réussi à tenir tête au Norvégien la semaine dernière à Davos (2e), preuve de sa grande forme. Le Français pointe désormais en tête du classement général du sprint, 52 points devant Johannes Klaebo.

Après la 3e place en début de saison de Richard Jouve à Ruka, les sprinteurs français s'installent parmi les meilleurs du monde, mais ont échoué au pied du podium dimanche lors du sprint par équipes (4e) disputé en Slovénie.

AFP

Ski de Fond