Rafael Nadal
Rafael Nadal inquiet |

Simon à l'assaut de Fish, Nadal et Sharapova vers l'inconnu

Publié le , modifié le

Rafael Nadal et Maria Sharapova affrontent samedi deux inconnus, le Croate Antonio Veic et la Taiwanaise Yung-Jan Chan, lors de la deuxième journée du troisième tour de Roland-Garros où Gilles Simon (N.18) sera le seul représentant du tennis français. Classé tête de série N.18, Gilles Simon aura pour adversaire l'Américain Mardy Fish (N.10).

Un duel Fish - Simon

Les deux joueurs se sont rencontrés à deux reprises sur surface rapide. Gilles Simon a gagné à Sydney 7-6 6-1 en 2008, Mardy Fish l'a battu à Cincinnati l'an dernier 7-6 7-5. L'Américain n'a jamais dépassé le deuxième tour à Roland-Garros et sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem est un quart de finale à l'US Open en 2008. "Les autres années, on avait regardé son ratio de victoires/défaites sur terre qui était très mauvais pour un joueur de son niveau", a dit de lui Gilles Simon. "De ce que j'ai vu de lui en tout cas cette année, il a énormément progressé. Je m'attends à un beau combat, plutôt du fond (du court). Je ne pense pas qu'il va se jeter en avant tout le temps. Je m'attends à un match dur." 

Sharapova et Nadal devront se méfier...

Le match aura lieu surle Court central dont le public pourra découvrir les mystérieux Antonio Veic et Yung-Jan Chan. Classé 227e joueur mondial, le Croate de 23 ans qui sera donné en pâture à Rafael Nadal est le plus mal classé des survivants des qualifications et des deux premiers tours. Il a en revanche déjà réussi la meilleure performance de sa carrière en éliminant le Russe Nikolay Davydenko, tête de série N.28. La Taiwanaise Yung-Jan Chan n'a que 21 ans. En simple, sa meilleure performance est d'avoir atteint le troisième tour au dernier US Open. Elle aussi se produira sur le court central et son passage risque d'être bref si Maria Sharapova décide d'économiser son temps de jeu en prévision d'autres batailles. 

Azarenka, Murray et Soderling également au programme

Une autre grosse de tête de série du simple dames, Victoria Azarenka (N.4), ouvrira la journée face à l'Italienne Roberta Vinci (N.30). Deux prétendants sérieux au simple messieurs, Andy Murray (N.4) et Robin Söderling (N.5) seront en vedette sur le court Suzanne-Lenglen. L'Ecossais affrontera l'Allemand Michael Berrer (95e mondial), vainqueur d'Arnaud Clément au tour précédent. Le Suédois jouera contre l'Argentin Leonardo Mayer qui est issu des qualifications mais n'est pas un inconnu à Roland-Garros où il avait failli battre Marin Cilic au troisième tour l'an dernier et a éliminé Marcos Baghdatis cette année. Une autre attraction de la journée sera le retour d'Arantxa Rus, auteur d'un des exploits de la première semaine avec sa victoire sur Kim Clijsters. Après avoir goûté au court central et à la gloire face une ancienne N.1 mondiale, la jeune Néerlandaise sera reléguée sur le court N.1 où elle jouera contre la Russe Maria Kirilenko, tête de série N.25.