Simon
Gilles Simon | AFP

Simon a frôlé la sortie

Publié le , modifié le

Gilles Simon a bataillé dur pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Tête de série N.15, le N.3 français a eu le dernier mot face à l'Américain Sam Querrey, n°18 (2-6 6-3 2-6 7-6 6-2). S'il souhaite se qualifier pour les quarts de finale, le natif de Nice devra se débarrasser d'un certain Roger Federer, troisième joueur mondial.

Pourtant gêné par des ampoules à la main, Simon a résisté pour venir à bout de Querrey au terme d'une rencontre qui a duré 2h53. Il est même passé à deux points de la défaite face à l'Américain avant d'assurer sa deuxième qualification pour les huitièmes de finale à Paris après celle de 2011. Si Querrey n'a pas faibli sur le service avec notamment neuf aces contre trois, il a en revanche failli dans le jeu en commettant 50 fautes directes contre 29.

Tête de série N.18, l'Américain a pourtant eu souvent les cartes en main pour prendre le jeu à son compte. Il a en effet obtenu 14 balles de break (contre 10), et marqué plus de points que Simon (134 contre 133), mais c'est bien Simon qui a décroché son ticket pour les huitièmes de finale. Il s'agira d'un tout autre défi pour le Français qui jouera face à Monsieur Federer. Il peut néanmoins garder un espoir face au Suisse qu'il a déjà battu à deux reprises en cinq affrontements. Mais le dernier duel, il y a tout juste 15 jours, ressemblait plus à une correction, l'ancien N.1 mondial écrasant Simon 6-1, 6-2 en huitièmes de finale du tournoi de Rome.

Vidéo: Simon vainqueur difficile

Voir la video

Vidéo: la réaction du vainqueur juste après son match

Voir la video

Romain Bonte