Yi Sajie, plongeon
La plongeuse chinoise Yi Sajie | JAVIER SORIANO / AFP

Si Yajie reine du plongeon à 14 ans

Publié le , modifié le

La Chinoise Si Yajie est devenu championne du monde de plongeon à 10 mètres à 14 ans seulement. Elle a notamment dominé la star de l'épreuve, sa compatriote Chen Ruolin, dans la piscine de Barcelone. En natation synchronisée, le duo russe Kolesnichenko/Romashina s'est imposé lors d'une journée marquée par des hommages aux victimes du déraillement de train en Galice.

Un visage d'adolescente mais déjà de belles dispositions. A 14 ans, la Chinoise Si Yajie a déjoué tous les pronostics pour coiffer sa compatriote Chen Ruolin. Championne olympique et du monde en titre du plongeon à 10 m, cette dernière était évidemment la grande favorite de l'épreuve à Barcelone. Avec 388,70 points contre 392,15 à sa jeune adversaire elle a pourtant dû se rendre à l'évidence. Si Yajie était trop forte sur le sautoir catalan.

Au contraire de la Chinoise, les deux Russes Kolesnichenko/Romashina ont assumé leur rang de favorites pour remporter le duo libre de natation synchronisée. La Française Laura Marino a terminé 12e du plongeon (289,70 pts) alors que ses deux compères tricolores Laura Augé et Margaux Chrétien n'ont pu faire mieux qu'une 10e place (86,620 pts) derrière les Soviétiques. A noter que tout au long de la journée, une minute de silence a été observée avant chacune des épreuves, en hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire qui  a fait au moins 80 morts près de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vidéo: Si Yajie dans ses oeuvres

 

 

Vidéo: le dernier plongeon de la française Marino

 

 

NATATION SYNCHRONISEE - Duo libre:
1. Kolesnichenko/Romashina (RUS) 97,680 pts
2. Jiang/Jiang (CHN) 95,350
3. Carbonell/Crespi (ESP) 94,990
   
PLONGEON - 10 m dames:
1. Si Yajie (CHN) 392,15 pts
2. Chen Ruolin (CHN) 388,70
3. Iuliia Prokopchuk (UKR) 358,40

 

Jerome Carrere