Sharapova Maria 01062011
Maria Sharapova | AFP

Sharapova passe en force

Publié le , modifié le

Les observateurs ne l'attendaient peut-être pas à la voir aller si loin dans ce tableau, mais la Russe Maria Sharapova se retrouve bien dans le dernier carré des Internationaux de France. Après avoir corrigé l'Allemande Andrea Petkovic 6-0 dans le premier set, l'ancienne N.1 mondiale a été un peu plus accrochée dans le deuxième, mais a finalement remporté cette rencontre en 1H31 après avoir enlevé la deuxième manche 6-3.

Sharapova est bel et bien de retour, n'en déplaise à ses détracteurs, qui pour certains, n'hésitaient pas à estimer que la carrière de la belle Russe était sur la fin. Cette satanée blessure à l'épaule droite, qui l'avait éloignée des courts quelques mois n'est plus qu'un mauvais souvenir. Sa récente victoire à Rome l'atteste, et ses frappes lourdes -et ses cris- résonnent de nouveau sur les courts de la Porte d'Auteuil. Cette fois, c'est l'Allemande Andrea Petkovic qui en a été la victime. La première manche n'a été qu'une simple formalité pour la Russe, qui s'est imposée 6-0 en une demi-heure. Totalement dépassée par la vitesse des coups de son adversaire, la tête de série N.15 s'est montré incapable de trouver la clé. Après avoir concédé un deuxième break, Petkovic a clairement préféré laisser passer l'orage pour ce reconcentrer dans le deuxième set.

Et cette stratégie aurait pu payé, car l'Allemande a cette fois pris plus de risques. Même si Sharapova a repris le service de son adversaire très tôt dans cette deuxième manche, Petkovic, s'est accrochée pour débreaker et revenir à 3-3. Mais devant le public du Suzanne-Lenglen, Sharapova était la plus forte. Les coups droits dévastateurs de la native de Niagan ont refait parler d'eux, et la Russe s'est de nouveau envolée pour conclure la rencontre après 1h31 de jeu. L'ancienne N.1 mondiale a ainsi battu l'Allemande pour la deuxième fois de suite cette année, après un premier succès à Miami. Et elle compte à présent trois victoires contre une, face à Petkovic.

La N.8 mondiale réussit la jolie performance de n'avoir concédé qu'une manche depuis le début de son tournoi, c'était face à la jeune Française Caroline Garcia au deuxième tour. Battue l'an passé par Justine Henin lors du troisième tour, Sharapova se retrouve donc pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré des Internationaux de France. La dernière fois qu'elle avait atteint ce stade de la compétition, c'était en 2007, et Sharapova avait alors été battue par la Serbe Ana Ivanovic.

"Je suis très contente d'être là en demi-finale à nouveau", a déclaré la Russe qui atteint le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois 2008 (à l'US Open). "En général, j'ai tellement travaillé que cela vaut la peine d'arriver à cette étape du Grand Chelem. Je suis très contente que ce soit ici à Roland Garros et j'ai peut-être même une occasion d'aller encore plus loin", a-t-elle même lancé. En demi-finale, elle sera opposée à la Chinoise Na Li.

Voir la video

Romain Bonte