Maria Sharapova
La Russe Maria Sharapova, tenante du titre à Roland Garros | AFP - Kenzo Tribouillard

Sharapova bataille, Kvitova et Stosur s'effondrent

Publié le , modifié le

La Russe Maria Sharapova, tenante du titre et tête de série N.2, s'est qualifiée sans être souveraine pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant samedi la Chinoise Zheng Jie 6-1, 7-5 et 1h45 de jeu. En revanche, c'est terminé pour Petra Kvitova (N.7), demi-finaliste l'an dernier à la Porte d'Auteuil, et qui a été sortie par l'Américaine Jamie Hampton 6-1, 7-6 (9-7). Idem pour Samantha Stosur (N.9), sortie par Jelena Jankovic 3-6, 6-3, 6-4.

Sharapova peine à terminer

Sharapova est apparue moins à l'aise que lors des deux premiers tours. Elle a survolé le premier set, avant de connaître un gros passage à vide dans le deuxième, au point d'être menée 4-1. Elle a réagi en revenant à 4-4, a perdu son service dans la foulée, mais a fini en alignant les trois derniers jeux. Elle affrontera l'Américaine Sloane Stephens (N.17) au prochain tour.

Grande première pour Hampton

De son côté, la méconnue Américaine Jamie Hampton, 54e mondiale, a donc eu raison de la Tchèque Petra Kvitova. Kvitova, à qui on avait prédit un destin de N.1 mondiale après sa victoire à Wimbledon en 2011 mais qui stagne depuis quelques mois, a complètement laissé filer le premier set, perdu en seulement 21 minutes. La grande Tchèque a réagi dans le second set.

Mais l'Américaine de 23 ans, qui a atteint cette semaine son meilleur classement mondial, n'a pas lâché prise, et a réussi à se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.   

Stosur à la trappe

Demi-finaliste l'an dernier comme en 2009, finaliste en 2010, Samantha Stosur ne verra pas les 8e de finale. Bien partie dans son match face à l'ancienne N.1 mondiale, Jelena Jankovic, l'Australienne s'est inclinée après 2h04 de jeu. La Serbe, qui a été demi-finaliste à trois reprises ici-même (2007, 2008, 2010) se hisse pour la première fois en 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'Australian Open 2012.

Vidéo: les derniers échanges du match Sharapova - Zheng

Voir la video

 

Gilles Gaillard