Caster Semenya 800m Mondiaux athlé Daegu 2011
La Sud-Africaine Caster Semenya | AFP - JUNG YEON-JE

Semenya en finale du 800m

Publié le , modifié le

La Sud-Africaine Caster Semenya, qui avait créé la polémique lors des Mondiaux de Berlin 2009 pour son physique très masculin, a réalisé le meilleur chrono des demi-finales du 800m, ce vendredi, à Daegu (1'58"07). La championne du monde en titre a ainsi obtenu sa qualification pour la finale, tout comme la Russe Mariya Savinova, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année.

Titrée en 2009 à Berlin, la Sud-Africaine Caster Semenya avait défrayé la chronique en raison de ses traits trop masculin. Son genre posait question et sa féminité avait été furieusement mise à mal. Deux ans après cette affaire, désormais réglée, Semenya a fait respecter son rang en remportant sa demi-finale du 800m, vendredi, à Daegu, en 1'58"07 et après une splendide accélération à environ 600m de la ligne d'arrivée. Elle a ainsi signé le meilleur chrono des trois demi-finales au programme.

Plus tôt, la première avait été remportée par la Russe Yuliya Rusanova en 1'58"75. La Russe Mariya Savinova, meilleure perfomeuse mondiale de l'année, s'était quant à elle adjugé la deuxième demi-finale en 1'58"46, établissant du même coup un nouveau record de Russie.

La finale du 800m féminin aura lieu dimanche à 13h15 (heure française).

Isabelle Trancoën