Usain Bolt
L'athlète jamaïquain Usain Bolt | MAXPP - CLAUDIO PERI

Sélections jamaïcaines: Bolt facile sur 100m

Publié le , modifié le

Usain Bolt a remporté la finale a remporté la finale du 100 m des sélections jamaïcaines pour les Mondiaux-2013 en 9.94 pour assurer facilement mais sans éclat sa qualification. Le double champion olympique et recordman du monde du 100 m s'est détaché aux 60 mètres avant de couper son effort avant la ligne d'arrivée pour devancer son camarade d'entraînement Kemar Bailey-Cole (9.98) et Nickel Ashmeade (9.99), qui lui s'entraîne avec un rival de Bolt, l'Américain Tyson Gay, en Floride.

Ce n'est pas une surprise mais quand il s'agit de la distance reine, les qualifications ne doivent pas être prises à la légère. Sérieux, Usain Bolt s'est rapidement détaché en finale du 100m des sélections jamaïcaines pour s'imposer facilement dans un temps "banal" pour lui de 9.94. Si Bolt a réagi à la victoire de Gay dans un temps canon de 9.75, il n'a pas souhaité répondre à son rival américain et s'est contenté de remporter sa course. "J'ai déjà couru en 9.63 et 9.58, donc les temps de référence sont les  miens", a raconté Bolt, champion du monde en titre du 200 m et donc déjà  qualifié pour Moscou (10-18 août) sur cette distance. "Le but c'était de ne pas se blesser et ça s'est bien passé de ce côté là",  a aussi indiqué la superstar de l'athlétisme mondial, qui dit devoir encore  "travailler beaucoup de choses", notamment son départ et sa phase de lancement.

Dans une course orpheline du Champion du monde en titre, Yohan Blake, touchée à la cuisse mais qualifié d'office à Moscou, Asafa Powell a coulé. L'ancien recordman du monde du 100m n'a pris que la 7e place en 10.22. Perturbé par des blessures tout au long de sa préparation, Powell ne sera pas à Moscou (du 10 au 18 août prochain) en individuel sur la distance reine.

L'ombre de Campbell-Brown

Chez les femmes, l'ombre de Veroinca Campbell-Brown planait sur la course. Visée par une procédure disciplinaire antidopage, la sprinteuse a assisté à la victoire de Kerron Stewart en 10.96 devant Sherone Simpson (11.03) et Schillonie Calvert (11.07). La double championne olympique de la ligne droite, Shelly-Ann Fraser-Pryce, ne participait pas à l'épreuve car elle dispose d'une qualification automatique en tant que gagnante du classement du 100 m de la Ligue de diamant l'an  dernier. Elle devra toutefois se qualifier pour les Mondiaux sur 200 m, à  partir de samedi à Kingston.