Dinara Safina revers musclée 2009
Dinara Safina | AFP

Safina fait l'impasse sur Roland-Garros, et sur l'avenir ?

Publié le , modifié le

L'ancienne N.1 mondiale a décidé de ne pas s'aligner lors du prochain Roland-Garros. Finaliste en 2008 et 2009 aux Internationaux de France, Dinara Safina souffre du dos depuis plusieurs mois, ce qui l'a éloigné des meilleures. Elle pourrait même interrompre sa carrière: "Je ne sais pas combien de temps je serai éloignée des courts parce que je ne veux plus me torturer et martyriser mon corps", a-t-elle déclaré.

Dinara Safina terminera-t-elle sa carrière sans avoir décroché le moindre Grand Chelem ? C'est fort possible. Malgré ses finales à l'Open d'Australie (2009), à Roland-Garros (2008, 2009), ses demi-finales à Wimbledon (2009) et à l'US Open (2008), la Russe n'a jamais franchi le cap. Si la place de N.1 mondiale lui est revenue en 2009, elle n'a jamais eu une couronne conforme à son statut. Tombée au-delà de la 60e place mondiale, elle pourrait bien mettre un terme à sa carrière. "Je ne sais pas combien de temps je serai éloignée des courts parce que je ne veux plus me torturer et martyriser mon corps", a-t-elle dit lors de l'annonce de son forfait pour Roland-Garros. "J'en ai assez d'entendre de la part de mon coach les mêmes questions à l'entraînement: "Comment va ton dos ? Peux-tu faire cet exercice ?". J'en ai assez de me battre avec moi-même." Et de glisser: "Je ne dis pas que je quitte le sport pour toujours. Je veux toujours jouer au tennis, mais mon organisme réclame une pause. J'ai 25 ans et à l'avenir je veux avoir une vie normale et ne pas souffrir".

A 25 ans, la petite soeur de Marat Safin souffre depuis deux ans de problèmes dorsaux, et elle a désormais une fêlure à la colonne vertébrale: "On ne rigole pas avec ça". Elle pourrait donc s'arrêter là, et faire un peu moins bien que son frère qui avait non seulement été N.1 mondial, mais avait remporté deux Grands Chelems avant de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 29 ans. Reste que la famille est la première à avoir compté deux N.1 mondiaux.