Maxime Machenaud
Le joueur du Racing Metro, Maxime Machenaud | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

XV de France: une charnière Machenaud-Plisson contre l'Afrique du Sud

Publié le , modifié le

Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a titularisé jeudi une charnière composée de Maxime Machenaud et Jules Plisson pour affronter l'Afrique du Sud samedi à Pretoria en ouverture de la tournée de juin.

Machenaud (28 ans, 29 sél.), a été préféré au poste de demi de mêlée à l'habituel titulaire, Baptiste Serin. Il avait démarré pour la dernière fois le 26 novembre dernier face à la Nouvelle-Zélande, alors que Plisson (25 ans, 13 sél.) a connu sa dernière sélection en juin 2016 face à l'Argentine. L'ouvreur du Stade Français profite de l'absence du numéro un Camille Lopez, ménagé pour cette tournée en Afrique du Sud.

Le sélectionneur a par ailleurs titularisé au centre, pour accompagner Gaël Fickou, le Racingman Henry Chavancy plutôt que le Parisien Jonathan Danty. En troisième ligne, Kévin Gourdon, titulaire sans discontinuer depuis un an, est remplaçant, au profit de Loann Goujon et de Yacouba Camara, dont la dernière sélection remonte à mars 2016.

En première ligne, Clément Maynadier a été aligné plutôt que Camille Chat en l'absence du capitaine Guilhem Guirado, préservé pour ce premier test. Il sera épaulé par Uini Atonio et Jefferon Poirot, aligné à gauche à la place d'Eddy Ben Arous. Le pilier droit Mohamed Boughanmi, sur le banc aura sans doute l'occasion de connaître sa première sélection, comme l'arrière ou ailier Vincent Rattez, également remplaçant qui joue aussi à La Rochelle.

"C'est une équipe qui s'est dessinée progressivement à travers le stage en Normandie en mai et en début de séjour en Afrique du Sud" a commenté le sélectionneur Guy Novès. "L'équipe de France ce sont 35 joueurs, pas seulement 15 joureurs mecs qui démarrent et certains qui rentrent. On espère que tous auront l'opportunité de représenter la France lors des trois tests, même si ce n'est pas une certitude. La balle est dans le camp des joueurs, on verra leur comportement et on prendra les décisions qui en découlent".

L'équipe contre l'Afrique du Sud

Dulin - Huget, Chavancy, Fickou, Vakatawa - (o) Plisson, (m) Machenaud - Goujon, Picamoles, Y. Camara - Maestri (cap), Le Devedec - Atonio, Maynadier, Poirot
Remplaçants: Chat, Ben Arous, Boughanmi, Le Roux, Gourdon, Serin, Doussain, Rattez

Christian Grégoire