Raphaël Ibanez sera le nouveau manager du XV de France après la Coupe du monde.
Raphaël Ibanez sera le nouveau manager du XV de France après la Coupe du monde. | Raphaël Ibanez sera le nouveau manager du XV de France après la Coupe du monde.

XV de France : Raphaël Ibanez sera le futur manager des Bleus après la Coupe du monde 2019

Publié le , modifié le

L'ancien capitaine et talonneur de l'équipe de France Raphaël Ibanez a accepté le poste de manager des Bleus après la Coupe du monde 2019. L'actuel consultant de France Télévisions nous a confirmé s'être "mis d'accord avec le président de la FFR Bernard Laporte" jeudi soir. Il sera donc en charge de gérer les liens entre les clubs, les internationaux et le nouveau staff de l'équipe de France qui sera mis sur pied après la prochaine Coupe du monde au Japon.

Les grandes manoeuvres se font jour. Pour se lancer vers la Coupe du monde 2023 qui se déroulera en France, la Fédération française de rugby (FFR) dévoile peu à peu son plan de bataille. Ancien manageur de l'UBB, consultant de France Télévisions, Raphaêl Ibanez est la première tête d'affiche officiellement annoncée dans le prochain staff de l'équipe de France. L'ancien capitaine des Bleus nous a en effet confirmés qu'il s'était mis d'accord avec le président de la FFR, Bernard Laporte, pour occuper le poste de manageur de l'équipe de France. Un poste bien évidemment moins exposé que celui de sélectionneur, mais ô combien important pour fluidifier les relations entre le staff, les clubs et les joueurs.

Du haut de ses 98 sélections, l'ancien joueur de Dax se doute bien, avec toute son expérience, que le chantier est énorme. Au vu de la réaction du RCT face au recrutement de son préparateur physique Thibault Giroud, il a du pain sur la planche pour pacifier tout ça. Car entre les objectifs de l'équipe de France et ceux des clubs du Top 14, leur principal employeur, les tensions apparaissent régulièrement. Et la constitution du prochain staff, avec les rumeurs faisant état des arrivées des Labit (Racing 92), Servat (Toulouse), Ghezal (LOU) pour épauler un sélectionneur qui pourrait être Fabien Galthié, pourrait encore agiter le championnat de France.

Avant de prendre son rôle à bras de le corps, Raphaêl Ibanez va passer plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande. Curieux, il avait en effet eu l'accord du club de Thames Valley, qui évolue au 2e niveau du championnat des provinces, pour intégrer son staff et découvrir une nouvelle façon d'entraîner, de nouveaux systèmes. Une expérience tant professionnelle que culturelle, avant de se replonger dans les joutes nationales après la Coupe du monde 2019.