XV de France - Nyanga remplace Dusautoir

XV de France - Nyanga remplace Dusautoir

Publié le , modifié le

L'encadrement du XV de France a confirmé le forfait du troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir pour la tournée d'automne et appelé Yannick Nyanga pour le remplacer dans le groupe de 33 joueurs qui participera à un stage de préparation du 2 au 4 novembre. Dusautoir absent, le capitaine revient logiquement au vice-capitaine Pascal Papé, déjà responsable de cette charge en Argentine en juin.

Coéquipier de Dusautoir à Toulouse, le troisième Yannick Nyanga (28 ans, 25 sélection) n'a plus joué avec le XV de France depuis le  match pour la 3e place de la Coupe du monde 2007 perdu contre l'Argentine  (34-10). Jamais appelé sous l'ère Lièvremont, le flanker formé à Béziers a connu toutes ses sélections sous Bernard Laporte. Gravement blessé au genou en octobre 2009, il est revenu à son meilleur niveau depuis 18 mois. D'ailleurs, il avait déjà été convoqué par Philippe Saint-André dans sa première liste de 30 joueurs pour préparer le Tournoi des six nations 2012, mais n'avait  ensuite pas été retenu pour aucune des cinq rencontres. Ce joueur rapide compense son relatif manque de puissance par une vitesse exceptionnelle pour un troisième ligne. Un vrai joueur de rupture comme Fulgence Ouedraogo.

Papé évidemment

Dusautoire s'est fait d'une "entorse du ligament latéral interne avec une légère  déchirure" lors d'une rencontre de Coupe d'Europe samedi à Trévise, avait  détaillé son entraineur toulousain Novès. Malgré son forfait confirmé suite à son indisponibilité pour 4 à 6 semaines, Thierry Dusautoir (31 ans, 54 sélection), ira à Marcoussis au début du stage précédant la préparation de la rencontre face à l’Australie le 10 novembre au Stade de France. "Nous sommes vraiment déçus du forfait de Thierry , il fait partie des joueurs cadres que nous avions mis au repos pour la tournée en Argentine et que nous espérions retrouver frais et enthousiastes pour cette tournée de novembre", a reconnu Philippe Saint-André dans un communiqué. "En tant que Capitaine , c’est opportun qu’il garde le contact avec le groupe France, c’est pourquoi nous avons décidé de l’inviter au début du rassemblement".

"Désigné Vice Capitaine lors de l’annonce du groupe , Pascal Papé sera capitaine dans la continuité logique de la tournée de juin en Argentine", a ensuite ajouté PSA. Le deuxième ligne du Stade Français (31 ans, 42 sélection) est l'un des cadres de l'équipe de France depuis la Coupe du monde où il a joué toutes les rencontres. Revenu à son meilleur niveau après une série de blessure, l'ancien Berjallien est le garant d'un état d'esprit dont le XV de France devra s'inspirer face à l'Australie et l'Argentine.

Mathieu Baratas