Yoan Maestri
Yoan Maestri | ALEXANDER KLEIN / AFP

XV de France: Maestri forfait, Vahaamahina rappelé

Publié le , modifié le

A la veille d'affronter l'Australie au Stade de France, l'équipe de France doit faire face à un forfait, celui du 2e ligne Yoann Maestri. Ménagé hier lors des deux séances, le Toulonnais, victime d'un lumbago, est remplacé par le Toulonnais Jocelino Suta dans le XV de départ. Philippe Saint-André a donc rappelé le Perpignanais Sébastien Vahaamahina, qui faisait partie des 33 mais qui avait été renvoyé dans son club lundi pour préparer le match de l'USAP contre le BO

C'est un coup dur pour l'équipe de France. A la veille du match contre les Wallabies, elle doit se passer de Yoann Maestri. Le 2e ligne qui souffrait déjà physiquement dans le semaine puisqu'il avait été dispensé jeudi des deux séances d'entraînement, s'est réveillé avec un lumbago. Et il a dû déclarer forfait. "C’est un coup dur car Yoann est un élément important de nos avants, 7 fois titularisé, il nous apporte sa puissance en mêlée et son expérience de la touche", a réagi Philippe saint-André dans un communiqué. "C’est comme ça, il faut faire avec . Dommage que nous n’ayons pas pu nous préparer à 25 ou 26 joueurs toute la semaine pour prévenir ce genre de forfait de dernière minute." Yannick Bru, entraîneur-adjoint chargé des avants, accusait le coup face à cette perte importante: "C'est une vraie perte. Après avoir perdu Thierry Dusautoir, Wen Lauret, on perd le joueur le plus grand et le plus lourd de notre paquet d'avants. C'est un joueur qui a pris une grande dimension cette année, qui était au coeur de nos systèmes devant".

Maestri reste pour préparer l'Argentine

Outre ses qualités de combattant et sa puissance physique tant dans les rucks que dans les mêlées, le Toulousain a surtout profité d'une semaine de travail pour parfaire les automatismes, notamment en touche, avec l'ensemble de l'alignement tricolore. Certes, Jocelino Suta a également profité de tout ce travail de la semaine, et il fêtera donc sa première sélection en Bleu en tant que titulaire, aux côtés du capitaine Pascal Papé. Et sa puissance ainsi que sa présence en touche ne sont pas à prendre à la légère. "L’occasion est donnée à Jocelino Suta de faire ses grands débuts en bleu , je suis très content pour lui, il le mérite. Logiquement et suite au stage de 3 jours que nous avons fait en début de rassemblement c’est Sébastien Vahaamahina qui nous rejoint et Yoann reste avec nous pour se soigner et être opérationnel dès la semaine prochaine pour postuler face à l’Argentine, j’espère", a ajouté PSA.

En revanche, Sébastien Vahaamahina, qui avait participé aux trois jours de stage entre vendredi et dimanche dernier avec le groupe des 33, était reparti lundi matin à Perpignan. Et toute la semaine, il s'est préparé à affronter le Biarritz Olympique avec son club. A la veille de cette rencontre du Top 14, il doit donc troquer son équipement Sang et Or pour celui tout en Bleu. Samedi, il sera donc sur le banc et devrait honorer sa première sélection, face à la redoutable touche australienne. Il n'aura qu'une journée pour s'insérer dans le collectif tricolore et assimiler quelques-unes des annonces en touche. Et Yannick Bru apprend les nouvelles contraintes liées à l'équipe de France: "Je trouve très dommage, moi qui ai été habitué à travailler en club, de devoir attendre aujourd'hui (vendredi) pour faire débarquer un nouveau joueur qui dans vingt-quatre heures va disputer un match international. J'ai été habitué à préparer les matches à 28, à prévoir, anticiper. Ca fait un petit peu drôle quand on travaille pour l'équipe nationale".