XV de France : Fickou, D. Camara, Spedding, Flanquart et Le Roux forfaits pour le stage à Marcoussis

XV de France : Fickou, D. Camara, Spedding, Flanquart et Le Roux forfaits pour le stage à Marcoussis

Publié le , modifié le

Le XV de France se réunit pour le premier stage de préparation à la tournée d’automne (Samoa, Australie, Nouvelle-Zélande). Pour pallier les absences de Fickou, Camara, Le Roux et Flanquart, le sélectionneur Guy Novès a convoqué Marvin O'Connor, Kélian Galletier et Julien Rey dans le groupe de 30 joueurs qui se retrouveront pour certains dès aujourd'hui à Marcoussis. Svott Spedding, également forfait, n'a pas été remplacé.

Le XV de France fait sa rentrée. Les Bleus se retrouvent dès aujourd'hui à Marcoussis pour trois jours de préparation en vue de la tournée d'automne face aux Samoa, à l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Guy Novès a donc appelé les 30 joueurs qui forment la liste "Elite" avec toutefois quelques changements. Absent pour raisons personnelles, le trois-quarts centre Toulousain Gaël Fickou est remplacé par le Bordelais Julien Rey, déjà sélectionné en juin dernier lors de la tournée en Argentine. Les deux Montpelliérains Kélian Galletier et Marvin O'Connor sont également du rassemblement pour pallier les absences d'Alexandre Flanquart et de Djibril Camara. 

Avec Maestri, sans Le Roux

Bernard Le Roux doit lui passer des examens après avoir reçu un coup samedi avec le Racing 92 à Castres (23-31). Le deuxième ou troisième ligne n'est pour le moment pas remplacé : le staff des Bleus avait envisagé de faire venir le Toulonnais Charles Ollivon, mais s'est ravisé après qu'il eut été victime d'un K.O. avec Toulon dimanche contre Clermont (23-31). Touché au pied gauche face au Stade Français samedi, le deuxième-ligne Toulousain Yoann Maestri fait partie des 30 convoqués par Guy Novès. Ce n'est pas le cas de Scott Spedding, qui a dû observer un protocole commotion cérébrale durant le match de Clermont à Toulon. Pour "privilégier la santé du joueur", il ne viendra pas au CNR, et ne sera pas remplacé dans le groupe.

Virimi Vakatawa, sous contrat avec la Fédération française de rugby (FFR), participe également à ce stage inédit permis par la nouvelle convention signée en juillet entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR). Ce stage doit permettre aux joueurs de reprendre contact avec le projet de jeu proposé par l'encadrement. Au programme, des séances vidéo, un debriefing de la tournée en Argentine, des séances photos pour les partenaires et deux séances d'entraînement sans opposition, mardi et mercredi. La journée de lundi sera consacrée à la récupération.

La liste des "stagiaires"

Avants (15) : Uini Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing 92), Camille Chat (Racing 92), Damien Chouly (Clermont), Kévin Gourdon (La Rochelle), Guilhem Guirado (Toulon), Paul Jedrasiak (Clermont), Wenceslas Lauret (Racing 92), Julien Le Devedec (Brive), Yoann Maestri (Toulouse), Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), Rabah Slimani (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (Clermont), Kélian Galletier (Montpellier), Loann Goujon (Bordeaux-Bègles)
Arrières (15) : Sébastien Bézy (Toulouse), Jean-Marc Doussain (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Yoann Huget (Toulouse), Rémi Lamerat (Clermont), Maxime Machenaud (Racing 92), Maxime Médard (Toulouse), Maxime Mermoz (Toulon), Jules Plisson (Stade Français), Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles),  François Trinh-Duc (Toulon), Marvin O'Connor (Montpellier), Julien Rey (Bordeaux-Bègles), Virimi Vakatawa (FFR)

francetv sport @francetvsport