François Trinh-Duc, Guilherme Guirado et Baptiste Serin
François Trinh-Duc, et Baptiste Serin à l'entraînement | CHRISTOPHE SIMON / AFP

XV de France : avec une charnière Serin - Trinh-Duc face au Japon

Publié le , modifié le

Guy Novès a dévoilé ce jeudi, la composition du XV de France qui affrontera, samedi, le Japon à la U Arena de Nanterre. Le sélectionneur tricolore et son staff ont décidé de faire tourner et de donner une chance à certains "réservistes" qui avaient brillé contre la deuxième équipe des All Blacks. Après avoir testé Antoine Dupont et Anthony Belleau à la charnière, Baptiste Serin est relancé en numéro 9 et François Trinh-Duc va débuter à l’ouverture.

L'heure est au changement ! Après les deux revers concédés face aux All-Blacks (18-38) et contre l'Afrique du Sud (17-18), Guy Novès a décidé de modifier son XV de départ en y intégrant 8 nouveaux joueurs. Le Bordelais Serin et le Toulonnais Trinh-Duc, remplacent notamment Antoine Dupont et Anthony Belleau à la charnière. Sur le synthétique de la U Arena de Nanterre, les deux joueurs connaîtront leur troisième titularisation ensemble. La dernière datant du 17 juin dernier, lors du deuxième test-match de la tournée estivale contre l'Afrique du Sud (15-37).

Première cape pour Macalou et Lacroix

Les autres entrants par rapport à la défaite de samedi dernier sont l'arrière Scott Spedding, les centres Henry Chavancy et Damian Penaud, le deuxième ligne Romain Taofifenua, le troisième ligne Sekou Macalou et l'ailier Gabriel Lacroix. Ces deux derniers honoreront leur première sélection après avoir brillé avec la réserve des Bleus contre celle des All Blacks le 14 novembre à Lyon (23-28).

"Je me tiens à ce que j'ai dit: je voulais sur ces 3-4 matches (de novembre) voir un maximum de joueurs et leur donner du temps de jeu pour les évaluer" a déclaré Novès, qui reste sur une série de six défaites, dont cinq test-matches. "On aurait gagné d'un point (face aux Springboks), cela n'aurait rien changé au fait que j'avais envie de voir tous ces joueurs. Certains de ces joueurs ont eu une attitude très constructive et lors du match du mardi (contre la réserve des All Blacks, NDLR)" a-t-il ajouté.

Teddy Thomas, seul rescapé chez les arrières

Outre Dupont (sur le banc) et Belleau (hors du groupe), les sortants sont l'arrière Nans Ducuing, les centres Mathieu Bastareaud (remplaçant) et Geoffrey Doumayrou, l'ailier Yoann Huget, le troisième ligne Kévin Gourdon (blessé), et le deuxième ligne Paul Gabrillagues (victime d'une commotion cérébrale). Seul l'ailier du Racing Teddy Thomas, irréprochable lors des deux premiers tests, a été conservé chez les arrières. Pour Novès, "c'est une forme de récompense."

Le XV de départ: Spedding - Thomas, Penaud, Chavancy, Lacroix - (o) Trinh-Duc, (m) Serin - Cancoriet, Picamoles, Macalou - Taofifenua, Vahaamahina - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants: Chat, S. Taofifenua, Kotze, Jedrasiak, Sanconnie, Dupont, Bastareaud, H. Bonneval

Alexis Ibohn @AlexisIbohn