XV de France: 6 semaines de suspension pour Tolofua, privé de tournée

XV de France: 6 semaines de suspension pour Tolofua, privé de tournée

Publié le , modifié le

Le talonneur du Stade Toulousain Christopher Tolofua manquera la tournée de novembre du XV de France après avoir été suspendu six semaines par une Commission de discipline de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, à la suite de son exclusion à Trévise samedi dernier. Il sera remplacé par le Perpignanais Guilhem Guirado.

Le staff de l'équipe de France a décidé de convoquer le Perpignanais Guilhem Guirado (26 ans, 15 sélections), vice-champion du monde en Nouvelle-Zélande, pour pallier à l'absence de Christopher Tolofua. "Guilhem figure sur nos listes, il fait partie des joueurs que nous suivons", a déclaré l'entraîneur du XV de France, Philippe Saint-André, peut-on lire dans un communiqué de la Fédération française de rugby.

"Christophe Tolofua a écopé de six semaines de suspension, suite à son plaquage jugé dangereux face à Trévise, qui lui avait valu un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion", a indiqué jeudi le club toulousain. Le club a décidé de ne pas faire appel de la décision, a-t-on précisé de même source. 

Pas d'équipe de France

Tolofua (2 sélections), qui a honoré à 18 ans seulement sa première sélection sous le maillot du XV de France lors de la tournée de juin en Argentine, ne pourra pas rejouer avant le 3 décembre. Initialement retenu dans le groupe de 33 joueurs annoncé mardi dernier par l'entraîneur du XV de France, Philippe Saint-André, il ne peut donc pas prétendre participer à la réception de l'Australie le 10 novembre, de l'Argentine le 17 novembre et des îles Samoa le 24 novembre.

Avec seulement deux talonneurs dans le groupe, Dimitri Szazwski et Benjamin Kayser, le staff tricolore devrait appeler un nouveau joueur. Le Toulonnais Jean-Charles Orioli, le Perpignanais  Guilhem Guirado ou encore le Parisien Laurent Sempéré sont les favoris pour être appelé. A suivre.

Mathieu Baratas