Women's Rugby Super Series 2019 / France - Canada : les Canadiennes accentuent leur avance grâce à Pulin

Women's Rugby Super Series 2019 : les Françaises prennent l'eau face aux Canadiennes

Publié le , modifié le

Dans le cadre de leur premier match du Women’s Rugby Super Series, les Françaises se sont inclinées face aux Canadiennes (36-19). Après une première période équilibrée, les filles d’Annick Hayraud n’ont pas le fait le poids en seconde période, malgré une réaction des taulières rentrées en cours de jeu, dont Jessy Trémoulière, auteure du 3e essai tricolore.

Pour leur 15e confrontation, les Françaises et les Canadiennes ont livré un match très engagé avec de nombreux essais inscrits. En première période, les deux équipes ont pris successivement en main le score après l’ouverture rapide du Canada, 3-0 à la 2e minute. Avec une équipe remaniée pour débuter, les Bleues ont vite répondu par l’intermédiaire de Safi N’Diaye à la suite d’une belle action collective (7-3, 6e). 

A leur tour, les Canadiennes ont montré leur force en enchaînant les "pick and go" pour mettre à mal la défense tricolore. Tyson Beukeboom a été à la conclusion de cet effort du XV canadien pour redonner l’avantage (7-10, 10e) .

De nouveau menées au score, les Françaises ont retrouvé des ressources grâce à Laure Sansus, auteure d’un joli numéro pour se déjouer de la défense adversaire (10-12, 15e).

Les Canadiennes ont accéléré 

Cependant, les Canadiennes étaient bien supérieures face à une défense française plus déséquilibrée. Après un deuxième essai en fin de première période (12-17, 28e), les finalistes de la Coupe du monde 2014 ont continué sur le même rythme au retour des vestiaires. Sabrina Pulin a marqué le 3e essai de son équipe, à la suite d’un très beau mouvement collectif (12-22, 44e).

Après un 4e essai encaissé (12-29, 58e), l’entrée des taulières en début de seconde période, Jessy Trémoulière et Pauline Bourdon, s’est fait ressentir. La première a permis de remettre la France dans la partie en marquant un essai, transformé par ses soins (64e, 19-29).

Mais au final, les Françaises ont été lourdement battues pour leur entrée dans la compétition alors que les Canadiennes ont, de leur côté, relevé la tête après une première défaite contre la Nouvelle-Zélande (20-35), il y a trois jours. C'est justement face au Black Ferns que les Bleues devront réagir et montrer un autre visage ce samedi 6 juillet. 

à voir aussi Women's Rugby Super Series 2019 : Le résumé de France - Canada Vidéo 09:04 Women's Rugby Super Series 2019 : Le résumé de France - Canada