Wayne Smith décline l'offre du XV de la Rose

Publié le , modifié le

Le Néo-Zélandais Wayne Smith a annoncé ce mardi qu'il avait repoussé la proposition de la Fédération anglaise de rugby (RFU) d'intégrer l'encadrement du XV de la Rose, laissant ainsi le poste de chargé des trois-quarts au champion du monde 2003 Mike Catt, nommé en interim.

Smith, entraîneur adjoint, chargé des trois-quarts, des All Blacks vainqueurs de la dernière Coupe du monde à domicile, avait rencontré en avril en Afrique du Sud Stuart Lancaster, actuellement entraîneur en chef de l'équipe d'Angleterre. Dans un communiqué publié par la RFU, Smith a affirmé que "ça a été une décision incroyablement difficile mais que finalement il a décidé de rester en Nouvelle-Zélande, principalement pour des raisons personnelles".

Smith, 55 ans, qui cornaque cette saison l'équipe de Super 15 des Waikato Chiefs, a ajouté qu'il avait pris ce "job" de façon à être plus proche de ses parents âgés. "J'ai bourlingué dans le monde à cause du rugby au cours des 15 dernières années et je veux tenir mon engagement d'être plus proche d'eux", a expliqué Smith, qui a été l'entraîneur du club anglais de Northampton de 2001 à 2004.

Grégory Jouin @GregoryJouin